Euro 2016 à Toulouse : les vigiles peuvent-ils (vraiment) fouiller les spectateurs en 11 secondes ?

© Pièces à conviction / France 3
© Pièces à conviction / France 3

EXTRAITS VIDEO - L'émission "Pièces à conviction" (mercredi 23h10 sur France 3) a enquêté sur la sécurité autour de l'Euro 2016. Une émission qui a notamment suivi la formation à Toulouse des vigiles pour le Stadium et la fan zone. Ils disposent de 11 secondes pour fouiller chaque spectateur !

Par Fabrice Valery

Peut-on vraiment fouiller complètement un spectateur en pratiquant une palpation dont la durée ne doit pas excéder 11 secondes ? C'est la question que pose "Pièces à conviction", l'émission d'enquête de France 3 qui diffuse ce mercredi 8 juin à 23h10 un numéro exceptionnel consacré à la sécurité de l'Euro 2016 (10 juin/10 juillet) en France, avec la participation du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

En avant-première, nous vous proposons de découvrir la formation des vigiles qui vont intervenir au Stadium de Toulouse et à la Fan zone des allées Jules Guesde. On y apprend notamment que pour ne pas freiner le flux des spectateurs, les vigiles sont formés à procéder à une palpation en moins de 11 secondes. Un temps que les stagiaires estiment eux-mêmes trop court pour vérifier si la personne palpée ne cache pas un objet. 

EN VIDEO / l'extrait de "Pièces à conviction" sur les palpations
Euro 2016 : une palpation en 11 secondes
Un temps suffisant pour sécuriser chaque spectateur ?

Dans cette autre séquence sur la formation des vigiles, "Pièces à conviction" a suivi le parcours de Toulousains qui profitent de l'Euro 2016 pour changer de métier : ancienne secrétaire, coiffeuse ou commercial, ils vont obtenir leur carte professionnelle dans le domaine de la sécurité après une formation de... 140 heures ! 

EN VIDEO / l'extrait de "Pièces à conviction" sur la formation des vigiles
Euro 2016 : la formation des vigiles
A Toulouse, 140 heures de formation pour décrocher la carte professionnelle.

A voir mercredi 8 juin à 23h10 dans Pièces à Conviction sur France 3

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus