Cet article date de plus de 6 ans

Européennes 2014 : Louis Aliot (FN) l'emporte dans le Sud-Ouest et en Midi-Pyrénées

La liste Front National emmenée par Louis Alliot est arrivée en tête des élections dans la circonscription Sud-Ouest devant l'UMP. La liste PS-PRG est troisième. Le FN l'emporte dans tous les départements de Midi-Pyrénées sauf l'Aveyron.

Louis Aliot
Louis Aliot © AFP
Louis Aliot est arrivé en tête des élections européennes dans la circonscription Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon). Le tête de liste du Front National l'emporte dans 7 des 8 départements de la région Midi-Pyrénées (seul l'Aveyron ne l'a pas placé en tête). Le séisme national se répercute donc dans notre région.

Le FN obtient ainsi 3 des 10 sièges de députés européens de la circonscription. 

LIRE AUSSI : "Euro-catastrophées, et après ?" l'édito de Patrick Noviello

Les résultats au niveau de la circonscription sont les suivants : 
C'est la première fois dans une élection nationale que le FN arrive en tête dans le sud-ouest comme au niveau national.
Pour mémoire, en 2009, aux dernières élections européennes, Louis Aliot, qui conduisait déjà la liste FN, n'avait obtenu que 5,94 % dans le sud-ouest.

Les résultats à Toulouse : 

Dans la ville de Toulouse, le FN n'arrive qu'en 4ème position. C'est Michèle Alliot-Marie (UMP) qui est en tête : 

Les résultats en Midi-Pyrénées :

Le FN arrive en tête dans la région et d'ailleurs dans tous les départements de Midi-Pyrénées, à l'exception de l'Aveyron.

Les résultats par département : 


Tarn et Garonne : 

C'est dans ce département que le candidat du Front National obtient son meilleur score en Midi-Pyrénées, avec plus de 30 % des voix. A noter aussi le score décevant de la candidat PRG-PS Virginie Rozières dans le département dont le conseil général est président par le patron du PRG Jean-Michel Baylet.

Tarn :

Encore une gros score pour le Front National dans ce département : 

Haute-Garonne

Le FN est également en tête mais la gauche (PS-PRG et écologistes) tirent mieux leur épingle du jeu que dans d'autres départements de la région.

Aveyron :

C'est le seul département de Midi-Pyrénées où le Front National n'arrive pas en tête, l'UMP réussissant 3 points de plus que le FN. A noter également que les écologistes, emmenés par le local de l'étape José Bové, devant le Ps-PRG, seulement 4ème. 

Ariège :

Terre traditionnellement de gauche et socialiste, l'Ariège a placé le Fn en tête, mais la liste PS-PRG devant largement l'UMP en seconde position.

Gers :

Dans le Gers également le FN est en tête et la liste PS-UMP n'arrive qu'en troisième position.

Hautes-Pyrénées :

Dans les Hautes-Pyrénées, si c'est le FN qui arrive en tête, le PS-PRG parvient à devancer l'UMP. A noter le score important du Front de Gauche qui devance les écologistes.

Lot :

Le FN arrive là aussi en tête, certes de peu. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes politique archives