VIDEO - Une famille boa constrictor vit-elle en liberté dans des jardins de Toulouse ?

Plusieurs habitants ont découvert ces derniers jours des mues de serpents identifiées par un spécialiste comme celles de boas constricteurs. Mais les reptiles n'ont pas été retrouvés. Où sont-ils passés ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des habitants du quartier Saint-Agne à Toulouse vivent depuis quelques jours dans l'angoisse. Tout a commencé il y a une dizaine de jours, lorsqu'une riveraine a découvert une immense mue de serpent, d'une grande largeur et d'une longueur de 2,40 mètres.

 

Formellement identifié

"J'ai appelé les pompiers mais ils n'ont pas pu venir parce que l'animal n'était pas visible, explique cette Toulousaine. Je suis alors rentrée en contact avec un spécialiste, un herpétologue, par l'intermédiaire d'une association de protection de la nature. Il a formellement identifié la peau d'un boa constrictor".
Le spécialiste a précisé que le serpent de grande taille ne devait pas être bien loin car la mue demande au reptile un gros effort, ce qui le fatigue et dans les jours qui suivent c'est repos obligatoire.  
 

Deux autres mues retrouvées chez un voisin

Les habitants de ce quartier vivent donc depuis dans l'angoisse de tomber nez à nez avec un serpent de plus de deux mètres. D'autant que quelques jours plus tard, samedi 1er septembre, un voisin a découvert deux autres mues dans son jardin, une autre de 2,40 mètres et une plus petite ! Il y aurait donc une famille de boas dans le quartier !
 

Pas de signalement de disparition

Selon le spécialiste, les jardins concernés, luxuriants, à proximité de la voie ferrée, sont idéaux pour servir de biotopes à ces serpents. Mais d'où peuvent venir ces serpents exotiques ? Le problème c'est que personne n'a signalé la disparition de boas à Toulouse. Parfois, des animaux s'échappent de leur vivarium. Là, aucun signalement, aucune alerte. Et les boas restent introuvables.
Alors y a-t-il une famille boa dans ces jardins toulousains ou bien ces riverains sont-ils victimes d'une (mauvaise) blague, un collectionneur s'étant débarrassé chez eux de mues de boas ?
Le mystère reste entier et les riverains avouent que depuis quelques jours, ils ont du mal à dormir sur leurs deux oreilles. 
Un monstre de la nature
Le boa constricteur est originaire d'Amérique. Il mesure, adulte, entre 1,5 m et 3,5, certains spécimens pouvant atteindre les 4 mètres pour un poids autour de 10-15 kilos, parfois 30. Il peut vivre plusieurs dizaines d'années et chaque portée peut donner naissance à 10 à 60 bébés.
Contrairement à ce que l'on croit habituellement, le boa constrictor n'étouffe pas sa proie. En la serrant avec ses replis, il provoque un arrêt circulatoire et empêche le sang d'irriguer les organes vitaux. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information