A partir de ce vendredi, la plateforme toulousaine de cours en ligne Schoolmouv joue la carte de la solidarité. Elle va mettre à disposition ses contenus pédagogiques pour un euro symbolique.
Un complément au dispositif mis en place par l'Education Nationale pour assurer la continuité des cours.
Voilà en quelques lignes le discours tenu par les responsables de la plateforme de cours en ligne Schoolmouv. Ils viennent de décider de rendre accessible tous leurs contenus pédagogiques pour un euro symbolique, à tous les collègiens et lycéens qui le souhaitent.
Aider à la continuité des cours
Créée à Toulouse en 2015 par Shannon Picardo, étudiant en école de commerce, cette plateforme en ligne est largement plébiscitée depuis sa création par des millions de collègiens et de lycéens.Cette start-up toulousaine propose des cours digitalisés et des applications de soutien scolaire pour permettre d’apprendre et de renforcer les résultats via un smartphone ou un ordinateur.
Cette fois ce sera pour assurer la continuité des cours.
On se base sur le Bulletin Officiel de l'Education Nationale qui regroupe toutes les matières et notions à aborder dans les programmes de toutes les classes de la 6ème à la Terminale pour rédiger nos cours, nous explique Chrystelle Roy, responsable de la communication chez Schoolmouv. Ils sont ensuite rédigés par des professeurs, vérifiés puis mis en scène et filmés pour ensuite être mis en ligne. C'est notre spécificité.
12 000 contenus en ligne
Au total cette plateforme dispose de plus de 12 000 contenus en ligne, entre les cours, les schémas et les exercices.
De quoi aider certains élèves à ne pas lâcher leur scolarité pendant cette suspension des cours, surtout avec les épreuves du bac qui approchent.
Schoolmouv demande un euro de participation symbolique pour permettre techniquement de rester le plus accessible et efficace malgré le flux.Nous travaillons d'arrache-pied depuis hier à Toulouse pour permettre techniquement à notre plateforme d'absorber le flux d'élèves sur le site, poursuit Chrystelle Roy. En temps normal certains élèves de foyers modestes n'ont pas accès à nos cours. On ne voulait pas les laisser sur le bord de la route.
En effet 6 millions de collègiens et de lycéens sont suspendus de cours jusqu'à nouvel ordre pendant cette crise épidémique de coronavirus.