Depuis la semaine dernière, près d'une centaine d’habitants de Gragnague sont tombés malades, souffrant de symptômes qui s’apparentent à ceux de la gastro. L’école de la commune est fermée jusqu’aux vacances, et une désinfection de l’établissement va être réalisée.
Maux de ventre, vomissements, diarrhées … C’est le mal qui s'attaque à Gragnague (Haute-Garonne), village de 1 800 habitants au nord de Toulouse. Les premiers symptômes sont apparus mercredi 3 février 2021 et depuis, près de 150 personnes, adultes et enfants, seraient tombés malades.
Des tests Covid ont été réalisés sur les parents malades et se sont tous révélés négatifs. Selon les témoignages d'habitants, l'école pourrait être le point de départ du phénomène.
La situation est telle que la Préfecture vient de décider la fermeture de l’école, au moins jusqu’aux vacances. Soupçonnant une épidémie de gastro, le maire de la ville a annoncé que l’établissement allait être désinfecté.
La situation est préoccupante. Hier, à l’école, 23 enfants étaient absents et 12 ont été pris de vomissements. La transmission de la maladie, probablement une gastro, semble extrêmement rapide, presque instantanée.
L’origine de ces nombreuses contaminations n’est pas encore connue. L’agence régionale de santé (ARS) assure que l'eau est hors de cause. Des analyses complémentaires sont en cours et se concentrent sur les repas servis à la cantine de l'école de Gragnague au début de la semaine dernière. Si les analyses révèlent que la nourriture n’est pas à l’origine des contaminations, l’ARS indique qu’elle se concentrera sur l’origine humaine du trouble.
Préoccupé par la santé de ses administrés, le maire de la commune s’agace de la lenteur du processus sanitaire.
J’ai demandé la fermeture de l’école pour protéger la population, mais aussi pour que les instances officielles réagissent le plus rapidement possible. Pour sortir de cette situation, il faut agir dans l’urgence et mettre le paquet !
Une brigade de la gendarmerie scientifique va également effectuer des prélèvements, afin de constituer des preuves judiciaires en cas d’action en justice intentée par des parents d’élèves.