Mystère autour de plusieurs dizaines de contaminations sans lien avec le covid à Gragnague au nord de Toulouse

Plusieurs dizaines d'habitants de Gragnague (Haute-Garonne), adultes et enfants sont tombés malades depuis mercredi dernier 3 février. Apparemment rien à voir avec le Covid. L'ARS enquête mais rien de probant n'a encore été découvert une semaine après le début de cette mystérieuse épidémie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des maux de ventre, parfois des vomissements, de la nausée... C'est un mal bien mystérieux qui s'attaque à Gragnague (Haute-Garonne), village de 1800 habitants au nord de Toulouse. Les premiers symptômes sont apparus mercredi 3 février 2021. 

Selon les témoignages d'habitants, l'école pourrait être le point de départ du phénomène. Mais rien n'est moins sûr. Selon Daniel calas, le maire :

La mairie a redoublé d'efforts de prévention sanitaoire et a prévenu tous les parents. Les analyses montrent que l'eau est bonne. L'ARS analyse la nourriture congelée mais on doute que ça vienne de là. Et il n'y a pas eu de travaux de peinure à l'école qui auraient pu causer ces troubles.

Daniel Calas - maire de Gragnague

L'agence régionale de santé confirme que l'eau est hors de cause. Bref, mystère quant à l'origine de ces maux et des contaminations qui ont suivi. Selon l'ARS, le nombre total de malades enfants et adultes approcherait la centaine. 

Des analyses complémentaires sont en cours et se concentrent sur les repas servis à la cantine de l'école de Gragnague au début de la semaine dernière. 

90 enfants ont vomi mais se sont vite rétablis. Je suis embêté en tant que maire car je n'ai pas les éléments pour répondre.

Daniel Calas - maire de Gragnague

Ces analyses doivent déterminer l'origine de cette contamination. Par chance, la plupart des enfants malades ont été très vite rétablis. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information