FESTIVALS. Ces deux événements vont régaler vos papilles à la rentrée !

Les deux festivals les plus gourmands de la région reviennent ! Toulouse à table – les 2, 9 et 16 septembre – et les Journées du Patrimoine Culinaire – du 8 au 10 septembre à Barbotan-les-Thermes (Gers) – vous invitent à mettre les pieds sous la table. Au programme : soirées food-trucks, grands banquets, marchés de producteurs et même dîners gastronomiques ! [Partenariat]

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La recette miracle pour échapper au blues de la rentrée, c’est un bon repas ! Et cela tombe bien car deux événements gourmands arrivent à grands pas en ce début de mois de septembre. L’occasion de (re)découvrir les délices de la région et de passer des moments conviviaux en bonne compagnie.

Toulouse à table, le rendez-vous des bons vivants  

C’est une année anniversaire pour l’événement emblématique de la Ville Rose ! Toulouse à table célèbre ses 10 ans aux côtés de Bruno Casassus, Meilleur Ouvrier de France et parrain de l’édition 2023.

Dorénavant, l’association ne proposera plus de festival à proprement parlé mais un programme généreux et savoureux avec plusieurs événements ponctuels tout au long de l’année, à Toulouse et dans les communes alentours. À ne pas manquer au mois de septembre :

  • Les soirées food-trucks : dans une ambiance guinguette, des food-trucks gastronomiques vous proposent de goûter la cuisine du monde avec des recettes inédites et revisitées à base de produits de la région. En entrée libre, de 18h à 23h, samedi 2 septembre à la halle de Saint Caprais de L’Union et samedi 16 septembre, rue du Centre à Saint-Orens.
  • Le Grand Banquet : l’événement incontournable ! Sur la Place du Capitole, Toulouse à table vous fait goûter à la fameuse convivencia toulousaine et vous propose de déguster, autour d’une grande tablée, Le Véritable Cassoulet de Toulouse ou sa version végétarienne. On adore ! En savoir plus

Les cheffes du Sud-Ouest à l’honneur aux Journées du Patrimoine Culinaire

Il se pourrait bien que vous vous régaliez tout autant aux Journées du Patrimoine Culinaire, du 8 au 10 septembre prochains à Barbotan-les-Thermes dans le Gers ! Ce tout jeune festival met chaque année la barre un peu plus haute, mû par la passion du bien manger et par la volonté de rapprocher les consommateurs des producteurs.

Et c’est une édition très féminine qui débutera dans les prochains jours !

La 3ème édition de l’événement mettra à l’honneur les cheffes du Sud-Ouest avec notamment la célèbre cheffe antillaise Babette de Rozières, marraine 2023. À ses côtés, pour régalez vos papilles, Andreina Mosqueda, Pascale Salam Jaubert, Patricia Richer et Marie-Perle Manchado qui concocteront les menus street-food gastronomiques du Village des Chefs.

À « déguster » sur place également, des ateliers de démonstration culinaire, un marché de producteurs locaux (et une nocturne le vendredi) ainsi que deux dîners gastronomiques de haute voltige assurés par Lilian Douchez et Pascale Barandoni (que vous avez sûrement vu dans l’émission Top Chef) et par Olivier Andrieu et Nicolas Lormeau, respectivement chef des restaurants « La table d’olivier » à Samantan et « L’Esberit » à Bizanos.

En savoir plus

 

De quoi se remonter le moral avant ET après la rentrée !

France 3 Occitanie est partenaire de Toulouse à Table et des Journées du Patrimoine Culinaire.