Il y a ce qui est programmé et ce qui l'est moins ... On connait la programmation sur la scène de la place du Capitole. Dans les rues, bars, musées et autres salles de la ville, des concerts sont également prévus. Voici une liste, non exhaustive, des bons plans pour cette édition 2019.
Amateur d'électro, de rap, de musique classique, de rock, de chants du monde, de rythmes latinos ... il y a forcément un endroit pour vous à Toulouse ce 21 juin. La fête de la musique c'est aussi l'occasion de chanter ou jouer d'un instrument sur des scènes ouvertes. Un évènement également pour les enfants, pour les couche-tôt et pour les couche-tard ! Voici des propositions, il y en a pour tous et pour tous les goûts. Evidemment cette liste est non exhaustive. Le 21 juin c'est surtout l'occasion de se promener, et découvrir des artistes, des morceaux et des sonorités, partout dans la ville.
Avant la fête
- De 17h à 21h30, c'est à la Passerelle Negreneys que ça se passe (quartier d'art prioritaire), au 38 rue des Anges. Quatre groupes toulousains s'enchaineront entre chant du monde, musique guinéenne, funk et hip-hop.
Electronique
La musique électronique est en vogue. Elle est plurielle. Dans la ville Rose, il s'en jouera un peu partout, de toutes les couleurs.
- Au grand rond (métro François-Verdier), c'est Mind sound vector qui proposera 8 artistes différents, en plein air.
- Les halles de la cartoucherie présenteront de la musique electro mais aussi des expositions et ateliers. Les DJs présents sont les résidents de l'association MoonTrip.
- Six DJs du collectif technomotion s'empareront du cri de la mouette, au 78 allée de Barcelone.
- Le Downtown Factory au 14 boulevard Pierre-Paul Riquet, bougera aux sons d'Alan Blaxe, Romano Davis et Joy Nickson.
- Ultraline events prendra le contrôle de la place de l’Europe et promet un club géant à ciel ouvert avec des DJs locaux.
- Pour la seconde fois, le musée des Abattoirs s'ambiançera dans ses cours, avec le DJ du Télégramme Rémy Russ et The Supermen Lovers.
- Et pour la dixième fois, Global Departure est de retour place Saint-Pierre, sur l'esplanade Bertrand de Montaigut.
Amérique Latine
- Aux Minimes, à la station de métro barrière de Paris, ce sera la "fiesta latina" avec des DJs latinos et une initiation à la danse. La soirée salsa commencera dès 18h30.
- L'orchestre latino de la région de Toulouse et Montauban, la Parilla, s'emparera de la place nationale dès 22h.
- Quant au musée Paul-Dupuy, au 13 rue de la pleau, il recevra le groupe argentin Trio Lunfa pour des morceaux de tango anciens, et nouveaux. De 20h30 à 22h.
Hip-hop, rap
- Le centre culturel de Bellgarde proposera une soirée micro ouvert : ceux qui veulent pourront prendre le micro et exprimer leur rap. Il y aura aussi dix rappeurs sur scène, formés dans les ateliers du centre, qui présenteront leurs compositions.
- Au pavillon république (conseil départemental de la Haute-Garonne) ce sera open mic (micro ouvert) et improvisation du groupe K7. C'est le moment de montrer votre talent, ou votre soutien à des rappeurs du coin.
- Une soirée sur la péniche Samsara est organisée de 21h à 1h. Le long du canal du midi, l'ambiance sera hip-hop, soul, boogie et afro, entre autres. Il faudra compter 28€ pour cet évènement et les places sont limitées à 75 personnes.
Classique
- Un concert de l'orchestre à cordes symphonique étudiant de Toulouse est prévu à la Basilique Saint-Sernin. Son nom : "invitation en mer du nord".
- A la chapelle Saint-Anne, au 15 rue Sainte-Anne, six choeurs viendront interpréter une variété de répertoires pendant une demi-heure.
Rock
- The Hopscotch pub & Brewery, au 3 rue Baour Lormian prévoit des groupe rock, heavy et punk.
Mélange des genres
- Au Fût et à mesure, 20 rue Gabriel Péri, une scène géante sera montée à l'extérieure avec 4 groupes : musique traditionnelle chilienne, gospel, rock, funk et électro-disco seront à l'honneur.
- Différents types de musiques aussi au Bikini .... mais seulement des morceaux des années 80 !
- Une grande scène live d'artistes locaux est organisée de 15h30 à 00h, place Saint-Aubin. Tous les genres sont les bienvenus.
- Plusieurs styles mais un seul pays à l'honneur : le Cambodge. Au musée Georges-Labit ce sera soirée "Psychedelic Cambodia".
Les enfants
- Un bal pour enfants est organisé au jardin Raymond VI par le COMDT (Centre occitan des musiques et danses traditionnelles). Au menu : déambulations de musique, chants et grand bal. Dès 17h et jusqu'à 23h30. La musique traditionnelle sera à l'honneur !
C'est vous l'artiste ?
- L'association Nouvelle acropole monte une scène ouverte, à l'espace Hermès. Si vous êtes un artiste, vous pouvez les contacter (06.30.15.46.48). Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours découvrir des animations (piano, violon, chants et karaoké).
Après la fête
- Quand on croit que la fête est finie ... elle continue ! Rendez-vous au 4 impasse Didier Daurat pour un after avec Plein phare x Candyhouse, au follow me, de 00h à 06h.