L'INSEE publie les chiffres de la filière aéronautique pour 2018 dans le Sud-Ouest. Avec 159 000 salariés dans le secteur, soit 4600 de plus que l'année précédente, la filière poursuit sur sa dynamique. Dans l'industrie, 1 salarié sur 5 y travaille.
159 000 salariés en 2018. La filière de l'aéronautique et du spatial a fait l'objet d'une étude de l'INSEE avec 3000 entreprises enquêtées.
Résultat attendu : l'emploi et l'activité se portent bien. A elle seule, la filière de l'aéronautique et du spatial représente plus d’un emploi industriel sur cinq dans le Grand Sud-Ouest (22 %).
L'essentiel de l'emploi salarié se concentre dans la chaîne d’approvisionnement, qui regroupe les sous-traitants, les prestataires de services et les fournisseurs : 75 % des salariés y travaillent (119 000 salariés,).
En terme de chiffre d'affaires, la croissance se poursuit dans les chaînes d'approvisionnements. 1186 entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d'affaires dédié à l'aérospatial de 16,6 milliards d'euros en 2018. A elles seules, les grandes entreprises du secteur ont réalisé 9,7 millards d'euros de chiffre d'affaires général.
Si l’aéronautique rapporte 15,6 milliards de chiffre d'affaires, c'est finalement l'activité spatiale qui enregistre la plus grosse croissance entre 2017 et 2018 avec 13,4% de hausse de son CA.
Selon l'INSEE, "les clients localisés en France captent la plus grande partie de l’activité" de la chaîne d'approvisionnement (fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services de l’aéronautique et du spatial).
Une entreprise sur trois de la chaîne d’approvisionnement investit dans la recherche et développement (R&D) : 52 % des grandes entreprises, 44 % des entreprises intermédiaires et 28 % des PME (petites et moyennes entreprises).
12% des entreprises de cette chaîne ont des projets d'implantation.
La production est serrée puisque le taux d'utilisation des capacités de production est de 86%.
Enfin, la dépendance peut être une faiblesse, puis 3 entreprises sur 10 s'estiment dépendantes à plus de 50% d'un client principal.