La finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles, qui se tiendra vendredi 28 juin à Marseille, s'annonce palpitante avec un duel entre deux équipes aux profils bien distincts. Voici les trois points clés à retenir pour cette rencontre : David contre Goliath, un choc des styles de jeu, et la discipline comme clé du match.
La finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles, qui se tiendra vendredi à Marseille, s'annonce palpitante avec un duel entre deux équipes aux profils bien distincts.
Voici les trois points clés à retenir pour cette rencontre :
1 David contre Goliath
Le Stade Toulousain, véritable ogre du rugby français, arrive en favori avec ses 22 Boucliers de Brennus et sa récente victoire en Champions Cup. Les Rouge et Noir visent un nouveau doublé, comme en 1996 et 2021. Face à eux, l'UBB fait figure de petit poucet, disputant sa toute première finale de Top 14. Cette opposition entre l'expérience toulousaine et l'euphorie bordelaise promet un match intense. Mais un élément important est à prendre en compte. Malgré son statut de favori, Toulouse devra surmonter une véritable malédiction face à l'Union Bordeaux-Bègles : en trois confrontations en finale du championnat, les clubs girondins ont toujours eu raison des Toulousains.
2 Un choc des styles de jeu
La rencontre opposera la meilleure attaque de la saison régulière (Toulouse) à la troisième (Bordeaux-Bègles). Les Toulousains excellent dans le jeu de contre-attaque et de relance, menés par leur capitaine Antoine Dupont. L'UBB, quant à elle, s'appuie sur ses talents offensifs comme Damian Penaud, mais aussi sur la puissance de son pack d'avants, particulièrement efficace sur les ballons portés. Cette phase de jeu, héritage de la mythique "tortue" béglaise inventée par les "Rapetous" Serge Simon, Vincent Moscato et Philippe Gimbert, a ainsi permis au talonneur Maxime Lamothe d'inscrire un doublé en demi-finale. L'opposition de style a de quoi offrir une belle confrontation au Stade vélodrome.
3 La discipline, clé du match
La gestion de la discipline sera cruciale pour les deux équipes. Toulouse devra s'améliorer après une demi-finale marquée par de nombreuses fautes. Face à La Rochelle, sur les 15 pénalités concédées par les Toulousains, la majorité l'a été pour du jeu au sol, pour des rucks mal négociés : "On a été très, très nuls (...) C'est un gros, gros, gros point noir", a insisté Mola après le match. Un secteur qu'il va falloir absolument améliorer car on sait que les arbitres, chapitrés par World Rugby, y sont très sensibles. Autant que sur les plaquages dangereux ou les mouvements d'humeur, qui ont valu deux cartons rouges aux Rochelais, changeant le cours de leur demi-finale. L'arbitrage, assuré par Ludovic Cayre, pourrait jouer un rôle déterminant dans l'issue de cette rencontre.