Malgré son statut de favori, Toulouse devra surmonter, en finale du Top 14 ce vendredi 28 juin 2024 au stade Vélodrome de Marseille, une véritable malédiction face à l'Union Bordeaux-Bègles : en trois confrontations en finale du championnat, les clubs girondins ont toujours eu raison des Rouge et Noir.
Ne nous cachons pas. Avec ses 22 titres de champion de France, le Stade Toulousain fait figure de grandissime favori face à l'Union Bordeaux-Bègles en finale du Top 14 ce vendredi 28 juin 2024 au stade Vélodrome de Marseille. Mais les supporters des Rouge et Noir ne devraient pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Il suffit de regarder en arrière pour constater que les clubs girondins ont toujours eu raison des Toulousains en finale du championnat.
Des finales toutes perdues face à Bordeaux
En effet, malgré sa domination quasi hégémonique sur le rugby hexagonal, Toulouse n'a jamais réussi à s'imposer face à un club bordelais lors d'une finale de championnat. Leurs trois précédentes confrontations se sont toutes soldées par une victoire girondine.
- La première remonte à 1909, lorsque le Stade Bordelais s'impose 17-0 face aux Toulousains au stade des Ponts Jumeaux.
- Soixante ans plus tard, en 1969, c'est au tour du CA Bègles de créer la surprise en battant le Stade Toulousain 11-9 à Lyon.
- Mais c'est surtout la finale de 1991 qui reste gravée dans les mémoires. Au Parc des Princes, le CA Bordeaux-Bègles-Gironde des célèbres "Rapetous" (Serge Simon, Vincent Moscato et Philippe Gimbert) surprend les Toulousains 19-10. Cette rencontre est restée célèbre pour l'avènement de la "tortue béglaise", une phase de jeu devenue depuis classique dans le rugby moderne.
Toulouse sur une série impressionnante
Yannick Bru, actuel manager de l'UBB et ancien joueur et entraîneur du Stade Toulousain, se souvient parfaitement de cette finale : "Je connais l'histoire de ce titre de 1991. Je connais les essais improbables pour le CABBG avec une passe vissée de Vincent Moscato de gauche à droite qui permet à Sébastien Conchy de faire un offload pour Michel Courtiols qui peut marquer. C'est l'essai qui m'a marqué."
Alors que Toulouse reste sur une impressionnante série de sept finales remportées, toutes compétitions confondues depuis 2008, l'UBB tentera de perpétuer la malédiction girondine qui pèse sur les Rouge et Noir. Les hommes d'Ugo Mola, déjà vainqueurs de la Champions Cup cette saison, rêvent quant à eux d'un troisième doublé Coupe d'Europe - championnat de France après ceux de 1996 et 2021.