Foie gras : rassemblement contre le gavage des canards à Toulouse

L'association L214 Ethique et animaux a organisé ce mercredi, place du Capitole, un rassemblement pour l'interdiction du foie gras et la reconversion des éleveurs.

L'association L214 Ethique et animaux, connue pour ses vidéos chocs tournées dans des abattoirs, s'est rassemblée ce matin, place du Capitole, pour manifester contre le gavage de canards et d'oies. Une trentaine de manifestants étaient présents.

L'association de défense de la cause animale, demande l'interdiction totale de la production de foie gras et dénonce les pratiques d'élevage suivantes :

  • L'introduction d'un tube métallique de 30 cm de long dans la gorge d'un canard ou d'une oie pour une alimentation forcée 2 fois par jour pendant 12 jours.
  •  L'insémination artificielle.
  • L'élimination de millions de femelles à la naissance, broyées vivantes.
Des pratiques qui selon eux, ne sont pas conformes aux obligations morales et éthiques qui s’appliquent aux animaux.

Nous exigeons l'interdiction de la production de foie gras comme elle est déjà en vigueur dans presque tous les pays européens, et la reconversion des éleveurs, aisément envisageable grâce aux subventions astronomiques actuellement versées pour les mises aux normes, mesures sanitaires et publicités intempestives qui fleurissent partout au moment des fêtes de fin d'année.


La France produit 80% de la production mondiale de foie gras. La quasi-totalité des pays européens interdit cette pratique.

Voir le reportage de Christine Ravier et Eric Foissac



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité