Tradition toulousaine depuis de nombreuses années, la foire de la Saint-Michel est dans la tourmente pour cette année 2022. La mairie de Toulouse et la Fédération des Forains de France s'écharpent pour décider du lieu qui l'accueillera.
La Foire de la Saint-Michel se tiendra-t-elle ? Le feuilleton dure depuis de nombreuses semaines déjà.
Le site historique du Zénith a été refusé aux forains par la mairie. La raison ? "Le programme de renouvellement urbain de la Cartoucherie qui, avec la création de centaines de logements supplémentaires, ne permet plus la coexistence avec un événement de cette nature, et les nuisances, sonores surtout, subies et déplorées par les riverains", indique la ville de Toulouse dans un communiqué daté du 6 septembre 2022. Après 10 ans sur cet emplacement, les forains doivent changer.
À qui la faute ?
"Pas moins de 24 sites sur le périmètre de la commune de Toulouse" ont été étudiés pour accueillir la foire. Dans son communiqué, la mairie de Toulouse déclare que les représentants de la Fédération des Forains de France ont été reçus "encore le 1er septembre dernier. Au cours de ce rendez-vous récent, un terrain sur l’île du Ramier à Toulouse leur a été proposé."
Un site que les forains "ont refusé par courrier daté du 2 septembre 2022", toujours selon la ville. Mais ce "mardi 6 septembre 2022, la Fédération des Forains de France a informé par courrier la Mairie de Toulouse de son revirement, acceptant finalement d’installer la fête Saint- Michel sur l’île du Ramier".
Mais de leur côté, les Forains n'ont pas la même vision des choses. "Sur les 25 et non pas 24 sites étudiés pour accueillir la foire, dix ont été proposés par la Fédération des Forains de France, dont l'Île du Ramier" s'offusque Sylvie Desnouveaux, qui représente la Fédération.
La mairie de Toulouse fait donc preuve de mauvaise foi selon les forains. "C'est même la ville de Toulouse qui nous avait refusé ce lieu sous prétexte qu'il se situe en zone inondable, et maintenant ils sont d'accord pour accueillir la Foire là-bas..." ajoute Mme Desnouveaux.
Pour l'heure, rien ne confirme que la Foire se tiendra donc bien sur le site de l'Île du Ramier. La Fédération des Forains de France attend encore que le terrain soit étudié et considéré comme adaptable à l'ensemble des manèges et installations.
La Foire de la Saint-Michel est censée ouvrir ses portes le 16 septembre 2022.