Marseille, qui a battu samedi à domicile Toulouse (2-1), a assuré sa qualification pour la prochaine Ligue des champions et est revenu provisoirement à quatre points du PSG, dans le cadre de la 36e journée de L1. Les violets ont fait illusion en première période, pour craquer à la reprise.
A l'issue d'un match qui a rarement atteint des sommets, Marseille, grâce à un doublé d'André Ayew, a battu Toulouse (2-1) samedi lors de la 36e journée de Ligue 1 et a consolidé sa 2e place directement qualificative pour la Ligue des champions.
L'OM, qui poursuit ainsi une série de dix matches sans défaites (7 victoires et 3 nuls) a également maintenu le suspense pour le titre, en revenant à 4 points du leader le Paris SG qui se déplace dimanche à Lyon.
Avec encore deux matches à disputer à Saint-Etienne puis au Vélodrome contre Reims et 7 points d'avance sur le 3e Lyon et 10 sur Lille et Nice (qui se déplace dimanche à Evian-Thonon), l'OM est d'ores et déjà assuré de se qualifier pour la Ligue des champions et semble bien parti pour assurer une 2e place inespérée en début de saison, pour une équipe qui avait terminé le dernier exercice à la 10e place.
Contre des Toulousains dans une nouvelle organisation tactique qui leur qui avait permis de passer 4 buts à Lille une semaine plus tôt (4-2), les Marseillais ont longtemps balbutié leur fooball.
A l'image de nombreux matches cette saison, les partenaires de Valbuena ont offert un spectacle peu emballant mais se sont montrés outrageusement efficaces et réalistes. A l'issue d'une première période où les Toulousains avaient eu le mérite de bien construire et de se montrer le splus dangereux (notamment par Ben Yedder à la 17e et à la 28e minute), ce sont bien les Olympiens qui paradoxalement viraient en tête.
A la 45e minute, alors que le stade commençait à piquer du nez sous un soleil estival, Amalfitano servait Valbuena lequel adressait un centre vers André Ayew. Le Ghanéen s'élevait et trompait Ahamada d'une tête piquée qui mourait dans le petit filet (1-0).
L'OM n'avait jusque là rien montré, sauf de la patience et de la solidité défensive, mais virait en tête à la pause sur son unique occasion de la première période, sans doute l'apanage des équipes en confiance.
Et à l'heure de jeu, les Marseillais pour une fois se mettaient à l'abri en doublant la marque, une fois encore grâce à André Ayew, qui reprenait de près une balle en retrait de Morgan Amalfitano, à la suite d'un excellent travail de Gignac (2-0, 62).
Mais alors que Gignac, sous les applaudissements, avait cédé sa place à Jordan Ayew, leTFC profitait d'un moment d'inattention de la défense phocéenne. Ce dont profitait Ben Basat, entré peu avant, pour se présenter seul devant Mandanda pour réduire le score (2-1, 82).
Marseille, invaincu cette saison quand il joue à 17h00 (7 victoires et un nul) a donc remporté son 18e succès de la saison par un but d'écart, égalant le record du Paris SG.
Les joueurs d'Elie Baup peuvent ainsi préparer sereinement leur déplacement de
la semaine prochaine à Saint-Etienne où, fonction du résultat du PSG dimanche, ils pourraient encore rêver du titre.