Football : le TFC recrute Naatan Skyttä, un espoir finlandais de 18 ans que lorgnaient de grands clubs européens

Un jeune meneur de jeu plein de talent : c'est le profil de l'espoir finlandais Naatan Skyttä, âgé de 18 ans, auquel le TFC a fait signer un contrat ce lundi soir 1er février. En Angleterre et aux Pays-Bas, de grands clubs européens lorgnaient sur ce joueur plein de promesses.

Le footballeur Finlandais Naatan Skyttä vient de signer au TFC : âgé de 18 ans c'est un meneur de jeu plein d'avenir.
Le footballeur Finlandais Naatan Skyttä vient de signer au TFC : âgé de 18 ans c'est un meneur de jeu plein d'avenir. © Toulouse Football Club

Le TFC (Toulouse Football Club) a bouclé son recrutement ce lundi soir 1er février, juste 2 heures avant la fin du "Mercato hivernal", le marché des transferts de joueurs dans le monde du football européen.

Le choix du club toulousain s'est porté sur l'espoir finlandais Naatan Skyttä, âgé de 18 ans. Ce gaucher est présenté comme un jeune meneur de jeu plein de talent.

Renforcer le milieu

C'est le profil que recherchait l'entraîneur Patrice Garande, pour étoffer son milieu de terrain déjà riche de joueurs à vocation offensive mais aussi buteurs : Manu Koné, Branco Van den Boomen, Stijn Spierings et Brecht Dejaegere ont largement contribué à la bonne série de matchs de leur équipe, qui s'est hissée à la 2ème place du classement de Ligue 2.

En Angleterre, au Danemark et même aux Pays-Bas, de grands clubs européens lorgnaient sur ce jeune joueur plein de promesses.

En effet, au cours de sa 1ère saison de compétition en 1ère division finlandaise, dont son club d'Ilves Tampere a terminé 5ème, il a marqué 7 buts et donné 2 passes décisives en seulement 16 matches. Il est également international finlandais dans l'équipe nationale Espoirs des moins de 21 ans.

Un Finlandais pour un Suédois

Le club dirigé par le Président Damien Comolli a fait ce choix pour pallier la non-concrétisation du recrutement du Suédois Daleho Irandust : doté du même profil, ce joueur de 22 ans est arrivé à Toulouse en étant blessé pour 3 mois et a donc dû repartir en Suède.

Certes riche de beaucoup moins d'expérience, Naatan Skyttä est un joueur en devenir : son petit gabarit (1m65) le dote d'une vivacité qui - associée à sa vision du jeu et ses qualités balle au pied - lui permet de tourner son équipe résolument vers l'offensive.

Selon le site de supporters "LesViolets.com" le transfert du jeune Finlandais aurait été réalisé pour une somme de 200 000€ et celui-ci aurait signé un contrat pour 4 ans 1/2, soit jusqu'au 30 juin 2025.

Pas ce soir à Auxerre

Il reste à faire homologuer ce transfert par la Ligue de Football Professionnel (LFP) et à permettre à la nouvelle recrue de s'acclimater à Toulouse et de s'intégrer au sein de l'effectif de l'équipe première :  on ne le verra donc pas encore évoluer ce mardi soir sur la pelouse du stade de l'abbé-Deschamp à Auxerre.

Cette rencontre va opposer les deux meilleures attaques de Ligue 2 cette saison (88 buts au total) et la victoire est impérative pour l'une comme l'autre : les Bourguignons en ont besoin pour ne pas se laisser décrocher du peloton de tête du championnat, pendant que les Toulousains doivent engranger des points, avant de se déplacer ce samedi 6 février à 15 H sur le terrain de Troyes, le leader.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tfc football sport ligue 2