Football : les Pitchouns du TFC en finale de la Coupe Gambardella

La joie des jeunes du TFC après la qualification pour la finale. / © Michel Viala/MaxPPP
La joie des jeunes du TFC après la qualification pour la finale. / © Michel Viala/MaxPPP

La jeune génération du TFC disputera, le 27 avril prochain, la finale de la Coupe Gambardella, face à l'A.S Saint-Etienne. 
Cette compétition nationale est réservée aux jeunes de moins de 19 ans. Elle consacre notamment chaque année le travail des centres de formation des clubs de l'Hexagone.

 

Par Eric Coorevits

Les jeunes du TFC se sont qualifiés hier pour la finale de la coupe Gambardella, aux dépens de Montpellier. Dans ce derby occitan, les "Pitchouns" se sont imposés lors de la séance de tir au but (5-4), après 90 minutes d'une rencontre qu'ils avaient globalement dominée, notamment en première période, sans toutefois parvenir à débloquer le score (0-0 dans le temps réglementaire). 
Entraînés par l'ex-joueur professionnel Jean-Christophe Debu, les espoirs du TFC disputeront donc la finale de cette compétition réservée aux jeunes de moins de 19 ans le 27 avril prochain, face à leurs homologues de l'AS Saint-Etienne, qualifiés de leur côté après avoir écarté les Girondins de Bordeaux en demi-finale.

Une finale disputée au Stade de France 

Les jeunes violets du TFC ont remporté leur demie-finale face à Montpellier dans un Stadium de Toulouse qui leur était exceptionnellement réservé ce dimanche. Les pros du TFC, vainqueur du FC Nantes 1/0 dans l'après-midi, ont montré la voie... En "baisser de rideau", le public a pu dans la foulée de cette victoire assister à la qualification des U-19.  Les Pitchouns savent désormais qu'ils disputeront leur finale à Paris, au Stade de France, cette fois en "lever de rideau" de la finale de Coupe de France, opposant le PSG à Rennes, le 27 avril prochain.

Une génération prometteuse

Les jeunes pousses du TFC, dont le parcours jusqu'à la finale reste impressionnant (21 buts en six rencontres depuis décembre dernier), sont tous issus du centre de formation du Toulouse Football Club. Six d'entre eux sont déjà professionnels. Certains ont eu l'opportunité d'approcher le groupe d'Alain Casanova, entraîneur de l'équipe une, lors des stages et les matchs  de préparation de l'été dernier.

Rien n'est acquis, mais il n'est pas rare de voir dans certaines équipes disputant le dernier carré de la coupe Gambardella les futurs talents du foot français.
 

Dernière finale en 2005 


La dernière finale du TFC dans cette compétition remonte à quatorze ans. En 2005, les Pitchouns avaient levé au Stade de France le trophée réservé au U-19 en écrasant en finale les Gones de l'Olympique Lyonnais (6-2). Des Gones qui comptaient dans leurs rangs Karim Benzema ou encore Hatem Ben Arfa... Il reste donc une marche à franchir pour cette jeune génération prometteuse. En attendant, les futurs finalistes ont célébré comme il se doit cette qualification dans le vestiaire, en obtenant du président Olivier Sadran venu les féliciter, une "double tournée de Carambars" à la place des habituelles primes de matchs réservées aux professionnels... 

Le reportage de notre équipe, Serge Djian et Xavier Marchand
 
Les joueurs entourant leur coach après la victoire.









 

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus