Football, tennis, rugby, pétanque : ces sports les plus populaires dans votre région

Quel est le sport le plus populaire en Occitanie ? L'Insee dévoile ce 16 avril 2024, le palmarès des pratiques qui ont le vent en poupe dans la région. Le rugby n'est pas le sport qui compte le plus de licenciés, mais c'est bien en Occitanie qu'il est le plus pratiqué.

Comme partout ailleurs en France, le football et le tennis sont les sports qui comptent le plus de licenciés en 2022 dans la région Occitanie. Sur la troisième marche du podium, le rugby suivi de l'équitation et de la pétanque.

Première terre de rugby de France

Avec 76.000 licences enregistrées en 2022, soit 12 licences pour 1000 habitants, l’Occitanie est la région où le rugby est le plus pratiqué. Les amateurs du ballon ovale y sont devenus plus nombreux qu'en Nouvelle-Aquitaine (11 licences pour 1000 habitants) alors que le rugby, originaire d'Angleterre, s'est historiquement développé en France autour de Bordeaux.

En France, le rugby arrive seulement au 9ᵉ rang des sports les plus pratiqués avec
uniquement 5 licenciés pour 1000 habitants.

S'il se joue majoritairement à XV, le rugby à XIII est particulièrement bien implanté en Occitanie. Avec 5900 licences en 2022, la région compte à elle seule plus de la moitié (58%) des licences spécifiques délivrées en France, selon l'Insee. La pratique est fortement concentrée dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Haute-Garonne et le Tarn qui sont les quatre premiers départements français pour ce sport.

Des sports très spécifiques à l'Occitanie

Outre, le rugby à XIII, deux autres sports se démarquent dans la région : le jeu de balle au tambourin et la course camarguaise. Cousin éloigné du jeu de paume et du tennis, le jeu de balle au tambourin est un sport collectif, notamment pratiqué dans l'Hérault avec 1500 licenciés (soit deux tiers des licences en France).

La course camarguaise est, quant à elle, une exclusivité provençale : les licences délivrées en 2022 se partagent entre l’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Côté occitan, la course camarguaise se pratique notamment dans le Gard (900 licences) et l’Hérault (600).

Le quinté gagnant en Occitanie

L'Occitanie se place au 4ᵉ rang des régions françaises pour le nombre de licences par habitant, après la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. Même s'il est moins pratiqué qu'au niveau national, le football est le sport comptant le plus grand nombre de licences sportives (165.000).

En seconde position, le tennis avec 104.000 licences délivrées en 2022. Vient ensuite le rugby, puis l'équitation et la pétanque (52.000 licences).

L'Insee souligne, enfin, que près de la moitié des licences sportives sont détenues par des jeunes de moins de 20 ans. Mais, un tiers seulement, le sont par des femmes.