Forte chaleur, températures à 40° : inquiétude sur le bon déroulement des épreuves du bac philo

Les températures vont grimper jusqu'à près de 40° par certains endroits en Occitanie, mercredi 15 juin. Le jour même se tiennent les épreuves de philosophie du baccalauréat. Syndicats de professeurs et parents lancent l'alerte face à la canicule.

Après deux années de crise sanitaire ; après les enseignements à distance ; après les masques, les lycéens doivent faire face à une autre crise : celle du réchauffement climatique. En pleine épreuve de philosophie du baccalauréat, les températures pourraient atteindre les 40° dans certains secteurs de la région Occitanie.

Inquiétude des parents et des enseignants

Cet épisode caniculaire pourrait être le plus précoce jamais observé en France.  Selon Météo France, les "3 journées de jeudi, vendredi et samedi seront probablement les plus chaudes à l’échelle du territoire. Les températures nocturnes deviendront de plus en plus étouffantes avec des minimales atteignant ou dépassant souvent le seuil des 20 °C."

Au sein de l'Éducation nationale, le Snes-FSU de l'académie de Toulouse a lancé l'alerte concernant la protection des personnes. La FCPE s'est tournée vers les directions d'établissements pour évoquer leur inquiétude. "On s'attend à du bricolage dans des classes où la température pourrait monter à 36°degrès" répond le secrétaire académique du syndicat, Pierre Priouret. Sans climatisation (un bon point pour l'environnement), les classes devraient être aérées toute la nuit la veille de l'épreuve et des bouteilles d'eau pourraient être distribuées. 

Le brevet déjà décalé en 2019 en raison de la canicule

En plus du stress, les lycéens devront donc supporter les fortes chaleurs durant leur épreuve de philosophie pour le bac. Il y a trois ans, ces mêmes élèves avaient dû faire face au même phénomène durant les épreuves du brevet comme le rappelle sur Twitter la paléoclimatologue, Valérie Masson-Delmotte.

En 2019, les épreuves du brevet ont donc été reportées de quelques jours. Cette fois-ci les épreuves du bac seront-elles aussi décalées ? Pierre Priouret n'y croit pas. "Le décalage du brevet avait provoqué de nombreux problèmes. Des élèves, déjà partis en vacances, n'avaient pas pu se présenter à la nouvelle date. Il avait fallu organiser des sessions de rattrapage en septembre."

De fortes chaleurs appelées à devenir notre quotidien

Contacté le rectorat de Toulouse n'apporte pas d'éléments de réponse au moment de la publication de cet article. 

Voici quelques conseils en cas de maintien de l'épreuve. La bonne nouvelle pour les lycéens de la filière générale est que l'épreuve de philo doit se dérouler le matin, la partie de la journée où il fait le moins chaud. Pensez néanmoins à emporter une bouteille ou une gourde afin de pouvoir vous hydrater durant l'examen. Et surtout privilégiez l'eau ! 

Mais ces épisodes de forte chaleur sont appelés avec le changement climatique a devenir notre quotidien. L'Education nationale va devoir prendre rapidement en compte cette nouvelle donne.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité