Ce vendredi 12 mai à Toulouse, les lignes de bus circuleront difficilement suite au blocage des trois dépôts de bus Tisséo. Une opération filtrage qui s’inscrit dans la continuité du conflit social débuté en avril. Un avant goût des 4 journées de grève consécutives annoncées pour fin mai.
Il se pourrait que vous attendiez votre bus plus longtemps que prévu ce vendredi 12 mai, en raison d’un filtrage des dépôts de bus Tisséo. Sur son site, la régie publique des transports en commun annonce de “très fortes perturbations [...] sur l’ensemble du réseau bus”.
Au total, 44 lignes de bus sont concernées, ainsi que toutes les lignes Lineo et la navette aéroport. Tous les détails sont à retrouver sur le site de la régie publique des transports en commun. Quant aux lignes de métro, de tram, ainsi que Téléo, elles fonctionnent toutes normalement.
Perturbations ce matin
Depuis 5h30 et toute la matinée, jusqu'à ce que tous les bus soient sortis, des agents sont présents sur les sites des trois dépôts Tisséo toulousains : Atlanta, Langlade et Colomiers. Ils distribuent des tracts et échangent avec les chauffeurs pour ralentir leur sortie, entraînant un retard estimé à plus de 70 minutes vers 7 heures du matin, selon un direct du syndicat SUD CT 31 et SOLIDAIRES. Des délais qui ont d’abord surpris les usagers les plus matinaux :
Pour un salaire indexé sur l'inflation
Cette action s’inscrit dans la continuité du conflit social débuté le 11 avril, lié aux négociations annuelles obligatoires sur les salaires et à l’intégration de la “clause sauvegarde”. Il s’agit d’une augmentation de revenus indexée sur l’inflation, que Tisséo souhaite supprimer, tandis que l’intersyndicale revendique son maintien.
La réunion organisée jeudi 11 mai, entre la direction et les syndicats au troisième jour de grève, n’a abouti à aucun accord. La direction de Tisséo propose une augmentation des salaires de 2,8% au 1er juillet et si l'inflation dépasse 5% en 2023, une hausse supplémentaire de 1% en fin d'année, “proposition insuffisante pour l'intersyndicale”, rapporte l’AFP. Hier soir, quatre nouvelles journées de grève ont donc été annoncées pour les 30-31 mai et les 1er et 2 juin.