Ce lundi 1er mai est une journée particulière pour les transports à Toulouse. Aucun bus, métro ni tramway ne circulera. A Blagnac, 1/3 des vols sont annulés. Mais le trafic ferroviaire sera quasi normal. On fait le point sur ce qui fonctionne ou pas.
Journée difficile pour les transports à Toulouse ce lundi 1er mai, jour de mobilisation contre les retraites. 30% des vols ont été annulés à l'aéroport et le réseau Tisseo est à l'arrêt. Seul le trafic férroviaire restera normal.
Réseau Tisséo à l'arrêt
Le réseau Tisséo est à l'arrêt complet ce lundi 1er mai 2023. Aucun bus, ni métro, ni tramway, ni même de téléphérique ne circule à Toulouse et dans toute l'agglomération.
Ce n’est pas une nouveauté pour Tisséo. Chaque année, pour la fête du travail, toutes les lignes sont à l’arrêt. Tisseo profite de cette interruption pour faire la maintenance et la vérification de tous ses équipements Une journée qui coincide cette année avec une grande journée de mobilisation contre les retraites à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales. Pour rejoindre la ville, il est tout de même possible de stationner sur les parcs relais Tisséo.
Programme réduit à l'aéroport
Suite au dépôt d’un préavis de grève pour le 1er mai par l'ensemble de ses organisations syndicales, la DGAC, la direction Générale de l'Aviation Civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols ce lundi. Les 9 plus grands aéroports de l'hexagone dont Toulouse-Blagnac sont concernés. Un tiers des vols devrait être annulé à l'arrivée et au départ de Toulouse.
Il est conseillé de se renseigner auprès des compagnies ou sur le site de l'aéroport de Toulouse-Blagnac avant de se déplacer.
Trafic Normal à la SNCF
Dans un communiqué publié le 21 avril, les syndicats de la SNCF ont appelé "l'ensemble des salariés du ferroviaire à faire entendre leur mécontentement par la grève et les manifestations" ce lundi. Un appel qui n'a semble-t-il pas été entendu par tous les salariés.
L'entreprise a indiqué ce dimanche "qu'il n'y a pas de perturbations prévues pour le trafic de l'ensemble de ses lignes". La circulation des trains sera donc tout à fait normale en Occitanie. Pour suivre le trafic de toutes les lignes TGV, Intercités et TER, rendez-vous sur le site de la SNCF.