Prendre l'avion ou sauver la planète : les départs en vacances à l'heure de la sobriété

En ce début de vacances scolaires de printemps, certains finalisent leurs bagages. Pour ceux qui ont opté pour l'avion comme mode de transport, le collectif "Atterrissons d’urgence" a organisé un événement de sensibilisation ce samedi 22 avril, à Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interpeller et interroger sur la notion de sobriété. C’est l’objectif de bénévoles installés à Montpellier, ce samedi 22 avril 2023, sur la palce de la Comédie.

A travers ces actions de sensibilisations, les membres du collectif écologiste "Atterrissons d'urgence" et de Greenpeace Montpellier veulent créer le débat sur notre utilisation des transports aériens.

Planer rime avec propreté ? 

Si l’avion ne disparaît pas totalement des habitudes, tout le monde a son avis sur la question. "Il faut qu'on fasse un peu attention à nos déplacements. On ne part pas souvent très loin, on essaye d'y penser", raconte une Montpelliéraine.

En plus de modifier les pratiques et d'éveiller à une prise de conscience collective, "Atterissons d'urgence" demande une nouvelle réglementation du secteur aérien.

Il y a un mois, le dernier rapport du GIEC est sorti. Il préconise de diminuer de 48 % par rapport à 2019 nos émissions de gaz à effets de serre. On est obligés de repenser nos habitudes et le secteur aérien est l'un des plus polluants.

Marc-Axel Burette, bénévole du collectif "Atterrissons d'urgence"

Ou avec rentabilité... ?

A l’aéroport de Montpellier, c’est l’heure des premiers départs en vacances. Ici, la plupart des passagers en train d'embarquer ont fait un choix économique.

Il y avait 50 euros de différence entre le billet de train et le billet d'avion. On a vite fait le choix !

Un Montpelliérain prenant l'avion

En 2022, le taux de fréquentation de l'aéroport de Montpellier était 10 % supérieur à la moyenne nationale. L’année dernière, 1,8 passagers sont passés par là.

Ecrit avec Mélanie Caron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information