En ce début de vacances scolaires de printemps, certains finalisent leurs bagages. Pour ceux qui ont opté pour l'avion comme mode de transport, le collectif "Atterrissons d’urgence" a organisé un événement de sensibilisation ce samedi 22 avril, à Montpellier.
Interpeller et interroger sur la notion de sobriété. C’est l’objectif de bénévoles installés à Montpellier, ce samedi 22 avril 2023, sur la palce de la Comédie.
A travers ces actions de sensibilisations, les membres du collectif écologiste "Atterrissons d'urgence" et de Greenpeace Montpellier veulent créer le débat sur notre utilisation des transports aériens.
Planer rime avec propreté ?
Si l’avion ne disparaît pas totalement des habitudes, tout le monde a son avis sur la question. "Il faut qu'on fasse un peu attention à nos déplacements. On ne part pas souvent très loin, on essaye d'y penser", raconte une Montpelliéraine.
En plus de modifier les pratiques et d'éveiller à une prise de conscience collective, "Atterissons d'urgence" demande une nouvelle réglementation du secteur aérien.
Il y a un mois, le dernier rapport du GIEC est sorti. Il préconise de diminuer de 48 % par rapport à 2019 nos émissions de gaz à effets de serre. On est obligés de repenser nos habitudes et le secteur aérien est l'un des plus polluants.
Marc-Axel Burette, bénévole du collectif "Atterrissons d'urgence"
Ou avec rentabilité... ?
A l’aéroport de Montpellier, c’est l’heure des premiers départs en vacances. Ici, la plupart des passagers en train d'embarquer ont fait un choix économique.
Il y avait 50 euros de différence entre le billet de train et le billet d'avion. On a vite fait le choix !
Un Montpelliérain prenant l'avion
En 2022, le taux de fréquentation de l'aéroport de Montpellier était 10 % supérieur à la moyenne nationale. L’année dernière, 1,8 passagers sont passés par là.
Ecrit avec Mélanie Caron.