En augmentation constante ces dernières années, le prix des fournitures scolaires pourraient s'envoler à la fin de l'été, entre 10 et 40 % d'augmentation, redoutent certaines associations. Pour y faire face, les initiatives et les propositions se multiplient.
A peine en vacances, l'heure est déjà à l'achat des fournitures pour certains. Les familles qui ne bénéficient pas de l'allocation de rentrée scolaire ont tout intérêt à anticiper leurs achats.
En effet, les prix des fournitures augmentent régulièrement, +5% ces 5 dernières années. Inflation oblige cette année, les prix vont encore grimper dans l'été, même dans les enseignes qui ont passé commande très en amont.
Les produits qui sont en magasin ont été commandés avant la fin novembre 2021, et donc avant la hausse des prix. Ainsi, pour tous les produits qu'on va avoir jusque mi-août, il n'y aura pas de hausse importante.
Mathieu Macqueron - Gérant d'un magasin de fournitures scolaires
Le coût de la rentrée pour un élève de 6ème s'élève à 200 euros en moyenne. Pour faire face à ce budget en constante augmentation, la FCPE du Tarn (fédération de parents d'élèves) propose une facture allégée.
Nous avons une opération kits de rentrée. Le principe : acheter en gros des fournitures scolaires pour pouvoir négocier des prix. On achète des fournitures par dizaines ou par centaines auprès de fournisseurs locaux qui nous font des baisses de prix conséquentes.
Jean-Claude Clerc - Secrétaire général FCPE du Tarn
Une aide appréciable mais qui ne suffit pas toujours. Depuis quatre ans, le Secours Populaire a vu des familles non-bénéficiaires arriver pour une aide d'urgence.
On collecte ce qu'on peut collecter. Et quand on ne peut pas, on complète, on achète des produits supplémentaires, souvent des cartables ou des calculatrices.
Houria Tareb - Secrétaire générale Secours Populaire Haute-Garonne
Pour contourner des hausses de prix inévitables à la fin de l'été, certaines associations militent pour un versement anticipé de l'allocation de rentrée scolaire. Elle est attribuée normalement en août. Une autre manière de diminuer la facture pour les 5 millions d'élèves qui en bénéficient.