France 3 vous invite à découvrir l'exposition OKA Amazonie, une forêt habitée

Partenariat - C’est une exposition captivante qui s’ouvre le 23 avril au Muséum de Toulouse. Elle présente l'incroyable beauté de l'Amazonie, sa biodiversité, son inépuisable richesse culturelle, mais aussi l'histoire et le mode de vie des peuples amérindiens.
Cette exposition, qui s’inscrit dans l'année internationale des langues autochtones décrétée par l’UNESCO, s'attachera, à travers l'exemple de la situation en Guyane, à la manière dont une culture « traditionnelle » fait face à la modernité. En somme, qu'est-ce qu'être indien aujourd'hui ? Quelle est l'histoire de ces peuples, de leur arrivée en forêt amazonienne à la situation géopolitique actuelle ? Quels rapports entretiennent-ils avec la forêt ? En quoi leur conception du monde diffère-t-elle de la nôtre ? Qu'est-ce qui caractérise la situation des peuples amérindiens de Guyane ? Peut-on parler d'une culture menacée ou d'une culture en mutation ? Quelles perspectives s'offrent à eux ?
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, l’exposition s’articule, dans un espace semipermanent de plus de 300 m², évolutif et connecté, autour de trois grands espaces :

Des peuples, des cultures

Les populations amérindiennes d’Amazonie comptent aujourd’hui quelques 1,3 millions de personnes et près de 200 peuples. Chacun possède son identité, sa langue, son organisation sociale, son histoire et sa culture. Pourtant, tous partagent un système de pensée caractérisé par l’absence de séparation entre les hommes et les autres êtres vivants. Cet espace invitera donc à découvrir un monde dans lequel les hommes vivent en synergie avec la nature. 
Vue en drone du camp Inselberg, Guyane.
Vue en drone du camp Inselberg, Guyane. © Florian Jeanne

Les Amérindiens de Guyane

La Guyane compte 6 peuples, tiraillés entre culture identitaire et culture occidentale. Les 10 000 Amérindiens de Guyane subissent de plein fouet bouleversements et dérives :
sédentarisation, choc culturel, difficulté d’accès aux droits élémentaires, pollution… Mais la Guyane, c’est aussi un territoire de 84 000 km², composé à 96 % de forêts et qui abrite une incroyable biodiversité avec quelques 5000 espèces animales et végétales.
Journée des peuples autochtones de Guyane, Cayenne. Au premier plan, Cécile Kouyouri , première femme chamane et cheffe coutumière du village de Bellevue, Guyane.
Journée des peuples autochtones de Guyane, Cayenne. Au premier plan, Cécile Kouyouri , première femme chamane et cheffe coutumière du village de Bellevue, Guyane. © Pierre-Olivier Jay – Agence 97PX

Avenir et perspectives

Comment concilier deux cultures, faire cohabiter deux visions du monde, sauvegarder les traditions, contenir l’extinction des langues ? Autant de défis auxquels doivent s’attaquer les jeunes Amérindiens, souvent déboussolés de devoir à la fois s’emparer des techniques et images de la société occidentale tout en se réappropriant leur propre culture. Jeunes, dynamiques, créatifs et connectés, ce sont pourtant eux qui détiennent les clés de leur avenir.
Enfant tupi guarani, Brésil.
Enfant tupi guarani, Brésil. © Filipefrazao – stock.adobe.com
 

Miquel Dewer-Plana à l’honneur aux Jardins du Muséum

En résonance avec OKA Amazonie au Muséum, l’exposition Double Je, d’une rive à l’autre, fera la part belle à la photo aux Jardins du Muséum. Entre 2013 et 2015, le photographe Miquel Dewer-Plana a partagé le quotidien des Wayana, Wayampi et Teko de Guyane. Il en a recueilli les portraits et les récits de vie, pour la plupart poignants, de ces habitants confrontés à la double culture occidentale et amérindienne. Ces chroniques intimes s’affichent en grand format dans les allées des Jardins du Muséum à Borderouge. Une exposition à la fois belle et bouleversante qui met en lumière la quête universelle de soi.

La saison culturelle sera ponctuée par des temps forts qui viendront nourrir la thématique de l’Amazonie. Pour en savoir plus 

Jouez avec France 3 Occitanie et gagnez des invitations pour l'expo OKA Amazonie !

Infos pratiques
Muséum de Toulouse - 35 allées Jules Guesde - 31000 Toulouse
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
Tarifs : Entrée 7€ / Tarif réduit 5€ / Gratuit moins de 6 ans
T. 05 67 73 84 84
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats sorties et loisirs musée culture