Les Français, animés par une soif de revanche et une solide défense, ont déployé toute leur rage pour tenter de remettre la main sur un match qui leur a échappé en début de deuxième période mais n'ont pu éviter une défaite (26-19) au Stade de France.
Les Bleus avaient dit qu'il leur faudrait réaliser le match parfait pour espérer battre les champions du monde All Blacks en état de grâce cette saison. Ils n'en sont pas passés loin.
Les plaquages offensifs de Wesley Fofana et Fritz, les montées déterminées de Wenceslas Lauret sur Dan Carter, le retour rageur de Maxime Médard pour éviter un essai de Cory Jane d'entrée de match (3e) ont mis toute l'équipe au diapason.
Pendant une mi-temps, avec cet axe défensif 6-7-10-12-13 infranchissable, ils ont tenu les champions du monde dans leur camp, monopolisé le ballon et rivalisé au tableau d'affichage grâce à des pénalités de Morgan Parra. 9-9 à la pause, puis 12-12 à la 44e. Puis vint un coup de pied de Brice Dulin en plein centre du terrain parfaitement exploité par Ben Smith et Charles Piutau, qui aplatissait sur un contre éclair 60 mètres plus loin (46e).
Les All Blacks ont alors pris confiance, à l'image de Pitau qui d'une chistera incroyable servait Kieran Read pour un nouvel essai (65e). Malgré 14 points de retard, les Français ont poursuivi leur but avec passion et fureur pour réduire l'écart par un essai de Brice Dulin à la conclusion d'un travail de ses avants (69e).
Le fil de la rencontre renoué, ils ont enchaîné et fait le siège de la ligne en enchaînant les mêlées sans succès dans les cinq dernières minutes. Au coup de sifflet final, la rage qui les a animés a laissé place à l'amertume et la frustration. Les Français avaient appelé à l'agressivité et à la rage mais aussi à l'intelligence. Il leur aura manqué quelques onces de lucidité.