A l'issue de l'édition 2022 du festival toulousain Latino Graff, l'immense fresque signée de l'artiste afro-colombienne La Negra a été dégradée par des tags. Les organisateurs appellent les habitants du quartier Croix de Pierre et les artistes à effacer, à leurs manières, ces messages hostiles.
Sitôt terminée le 23 septembre 2022, la fresque géante de l'artiste afro-colombienne "La Negra" a fait l'objet de tags malveillants quelques jours plus tard.
Pour Daniel Virgüez, co-organisateur du festival Latino Graff, c'est l'incompréhension.
"Je suis triste de découvrir cette œuvre couverte de tags. Imaginez ce sentiment de bonheur que l'art permet de transmettre lorsque vous êtes face à face avec cette œuvre énorme. Vous comprenez l'implication de l'artiste, la difficulté, la technique, la palette des couleurs...qui absorbent littéralement les personnes qui la regardent. Imaginez la même quantité de malheurs ressentis en voyant la fresque endommagée."
L'artiste Angela Atuesta, alias La Negra est l'une des invitées du festival Latino Graff, implanté à Toulouse depuis 2016. Pour l'édition 2022 sur le thème de la culture Afro, elle réalise sur un mur quartier Croix de Pierre, une peinture de 10 mètres de long sur une hauteur de 5 mètres représentant une femme africaine portant une charge sur les épaules.
Une fresque politiquement engagée, en faveur des femmes mais aussi de l'écologie et des inégalités des populations des pays sous-développés dont le message "Tant que quelqu'un portera le poids de notre privilège, personne ne sera vraiment libre" a été maculé d'inscriptions haineuses.
"Par dessus tout, l'œuvre de La Negra en tant qu'artiste, en tant que femme afro-colombienne n'était en rien une attaque envers la France, ni envers l’Occident, mais une réflexion sur la part que chacun a à jouer face aux discriminations et aux inégalités", peut-on lire sur la page Facebook de l'association.
Un appel à recouvrir la haine par des fleurs
L'association réagit à l'agressivité des messages tagués en invitant la population du quartier Croix de Pierre, les Toulousains mais aussi les artistes qui le souhaitent, "à effacer les messages de haine et les couvrir avec des fleurs", nous informe Daniel Virgūez. On fait appel aux gens qui auront envie de participer à ce moment là. C'est un appel à un acte symbolique où chacun peut venir échanger et faire de ce lieu un espace de rencontre.
"Nous sommes conscients que l'art urbain est éphémère, ce n'est pas un lieu que l'on veut conserver comme pérenne. On veut juste s'assurer que le message de l'artiste n'aura pas été mal interprété. Celui de conscience et de réflexion d'un monde qui vit à une vitesse de consommation et de production importante et que ces deux éléments reposent sur les épaules d'un certain groupe de gens.
Dans l'association Latino Graff, nous ne sommes pas engagés politiquement mais nous permettons aux artistes de s'exprimer avec leurs propres engagements et nous soutenons leurs démarches. Nous suivons donc toutes les initiatives pour les réparer et améliorer le message.
Le plus important est que l'art existe et s'exprime dans sa totalité
Daniel Vigüez - Association Latino Graff
Le rendez-vous est prévu mercredi 12 octobre 2022 en début d'après-midi près de la fresque, sur le chemin cyclable des berges de la Garonne, à gauche du pont de la Croix de Pierre.