Le député LFI de Haute-Garonne, Christophe Bex, s'aligne sur les positions de François Ruffin, qualifiant Jean-Luc Mélenchon de "boulet" pour le mouvement. Face à une progression du RN dans sa circonscription et à l'image dégradée du leader insoumis, Bex envisage un changement de groupe parlementaire.
Christophe Bex, député LFI, prend ses distances avec son parti. L'élu de la 7e circonscription de Haute-Garonnea exprimé son accord avec les critiques de François Ruffin envers Jean-Luc Mélenchon, qualifiant ce dernier de "boulet" pour le mouvement.
🗳️ A trois jours du second tour des législatives, François Ruffin, en ballotage défavorable dans la Somme face au RN, acte une rupture ferme avec La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon, qu'il qualifie de "boulet" et d'"obstacle au vote" #AFPVertical ⤵️ pic.twitter.com/sQ6jz6CCMs
— Agence France-Presse (@afpfr) July 4, 2024
Bex déclare auprès de l'AFP que la situation électorale dans sa circonscription est similaire à celle de Ruffin, avec une forte progression du vote RN hors des zones urbaines. Il a souligné que la dynamique de 2022, lorsque Mélenchon avait obtenu 22% à la présidentielle, n'est plus d'actualité.
Un nouveau groupe parlementaire ?
Le député sortant critique l'image "fortement dégradée" de Mélenchon, l'attribuant en partie à ses nombreux tweets et déclarations.
Christophe Bex, qui s'est qualifié pour le second tour des législatives anticipées avec 33,2% des voix, se trouve actuellement en retard de 7 points sur son adversaire d'extrême droite. François Ruffin a pour sa part annoncé qu'il ne siégerait pas au groupe LFI en cas de réélection, évoquant la possibilité de former un nouveau groupe avec des alliés communistes, écologistes et de Génération.s.
L'élu toulousain de 62 ans s'est également montré ouvert à un changement de groupe parlementaire, déclarant qu'il suivrait Clémentine Autain et François Ruffin. Clémentine Autain, proche des "frondeurs" insoumis, a indiqué que cette question devrait être débattue collectivement après le scrutin.