Fronde à La France Insoumise. Christophe Bex rejoint les critiques contre Mélenchon : "c'est plus dur sur le terrain pour nous "

Le député LFI de Haute-Garonne, Christophe Bex, s'aligne sur les positions de François Ruffin, qualifiant Jean-Luc Mélenchon de "boulet" pour le mouvement. Face à une progression du RN dans sa circonscription et à l'image dégradée du leader insoumis, Bex envisage un changement de groupe parlementaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christophe Bex, député LFI, prend ses distances avec son parti. L'élu de la 7e circonscription de Haute-Garonnea exprimé son accord avec les critiques de François Ruffin envers Jean-Luc Mélenchon, qualifiant ce dernier de "boulet" pour le mouvement.

Bex déclare auprès de l'AFP que la situation électorale dans sa circonscription est similaire à celle de Ruffin, avec une forte progression du vote RN hors des zones urbaines. Il a souligné que la dynamique de 2022, lorsque Mélenchon avait obtenu 22% à la présidentielle, n'est plus d'actualité.

Un nouveau groupe parlementaire ?

Le député sortant critique l'image "fortement dégradée" de Mélenchon, l'attribuant en partie à ses nombreux tweets et déclarations.

Christophe Bex, qui s'est qualifié pour le second tour des législatives anticipées avec 33,2% des voix, se trouve actuellement en retard de 7 points sur son adversaire d'extrême droite. François Ruffin a pour sa part annoncé qu'il ne siégerait pas au groupe LFI en cas de réélection, évoquant la possibilité de former un nouveau groupe avec des alliés communistes, écologistes et de Génération.s.

L'élu toulousain de 62 ans s'est également montré ouvert à un changement de groupe parlementaire, déclarant qu'il suivrait Clémentine Autain et François Ruffin. Clémentine Autain, proche des "frondeurs" insoumis, a indiqué que cette question devrait être débattue collectivement après le scrutin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information