Un deuxième homme a été mis en examen vendredi dans l'affaire des fusillades dans le quartier sensible des Izards à Toulouse. Il est poursuivi pour tentative de meurtre contre un employé de pizzéria le 5 décembre dernier.
Un deuxième homme a été mis en examen et écroué vendredi après-midi à Toulouse pour tentative d'homicide volontaire à la suite d'une des fusillades survenues au début du mois dans le quartier sensible des Izards.Cet homme de 27 ans, habitant les Izards comme le premier suspect de 29 ans écroué mardi, est poursuivi comme lui pour une tentative de meurtre contre un employé de pizzeria, cible d'un tir le 5 décembre après avoir été percuté par une voiture. Il est également poursuivi pour port et transport d'arme de première catégorie.
Les deux hommes ne sont en revanche pas visés pour le meurtre le 8 décembre d'un jeune homme de 18 ans, victime d'une nouvelle fusillade dans le même quartier, une des plaques tournantes du trafic de drogue à Toulouse.
Le soir du 8 décembre, en plein coeur du quartier, plusieurs rafales tirées par une arme de type Kalachnikov avaient visé un groupe de personnes qui se trouvaient dans un hall d'immeuble, parmi lesquelles l'employé de la pizzeria. Un jeune homme de 18 ans, Nabil Benani avait été touché à l'abdomen et était mort deux jours plus tard.
La présence de l'employé de pizzeria sur les deux lieux avait conduit les enquêteurs à faire un rapprochement entre les deux affaires. L'enquête sur les deux fusillades a été regroupée et confiée à la même juge d'instruction.
Une troisième fusillade dans le quartier fait l'objet d'une enquête judiciaire distincte : le 4 décembre, deux hommes à scooter avaient tiré une rafale sur les devantures de deux commerces. Le client d'un salon de coiffure avait été légèrement blessé par la chute d'une vitre.