Gilets jaunes en région toulousaine : des actions sporadiques à la veille des annonces gouvernementales

La mobilisation des gilets jaunes se poursuit, lundi 26 novembre 2018, à la veille de l'annonce par le Président de la République de certaines mesures d'accompagnement pour les personnes aux faibles revenus. 
Les gilets jaunes, au péage de Muret (31), lundi 26 novembre.
Les gilets jaunes, au péage de Muret (31), lundi 26 novembre. © France 3 Occitanie
C'est la 10ème journée de mobilisation des "gilets jaunes" et si la participation peut paraître en léger recul, des points de blocage demeurent néanmoins, dans toute l'ex-région Midi-Pyrénées.

Tous les départements sont touchés et il s'agit principalement d'actions sur les routes. C'est le cas dans le Lot, par exemple, où des manifestants organisent un barrage filtrant sur le rond-point Regourd, à l'entrée de Cahors.

Dans le Tarn, la rocade de Castres était coupée dans le sens Albi-Castres tôt ce lundi matin mais un barrage filtrant devait être mis en place, notamment pour laisser passer les camions.

Partout ailleurs, ce sont les autoroutes qui sont visées. En Haute-Garonne, des "gilets jaunes" sont présents sur l'A62, aux abords des sorties 10 et 11, et sur l'A64 au péage de Muret (dont ils ont été évacués vendredi par les CRS) et sur les sorties de Montréjeau (17), Saint-Gaudens (18) et Boussens.

Idem dans les Hautes-Pyrénées, avec des points de rassemblement sur 5 points de l'A64 : Tarbes-Ouest (n°12), Tarbes-Est (n°13), Tournay (n°14), Capvern (n°15) et Lannemezan (n°16).

Dans le Tarn-et-Garonne, les manifestants se concentrent sur l'A20 et l'A62. La sortie de Valence d'Agen (sortie n°8) serait interdite dans les deux sens.

En Aveyron, pour la 10ème journée consécutive, les gilets jaunes se relaient jour et nuit pour tenir un barrage filtrant à Millau-Saint-Germain.
 
© France 3 Quercy-Rouergue

Des manifestants sont signalés aux abords de la centrale d'achats alimentaires Socamil, à Tournefeuille (31). Les dépôts de carburants de Fondeyre et Lespinasse ne feraient quant à eux pas l'objet de blocage. 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prix du carburant consommation économie social