Le trafic SNCF va être perturbé par une grève des contrôleurs qui débutent leur mouvement ce jeudi 15 février à partir de 20 heures. Il n'y aura qu'un TGV sur deux au départ ou l'arrivée de Toulouse-Matabiau. Des trains vont également être annulés sur les "grandes lignes". Un dispositif exceptionnel de dédommagement est mis en place.
La période des vacances est le moment idéal pour couper notamment son téléphone portable. Mais ce n'est pas une bonne idée s'agissant du premier week-end des vacances de février. En effet, si vous avez prévu de prendre le train, il va falloir garder un oeil sur vos mails et vos sms.
Surtout si vous avez prévu de monter dans un TGV, un Ouigo ou un Intercité. Il est possible et même probable que vous receviez un message annonçant l'annulation de votre départ. 1 train sur 2 va rester à quai selon les prévisions de la SNCF.
Les TER sont également concernés. Pas détail pour le moment. Mais le trafic sera perturbé surtout dans l'Est de l'Occitanie et sur le pourtour littoral (Narbonne, Béziers...).
Ces prévisions sont valables jusqu'au lundi 19 février, 8 heures.
Dispositif exceptionnel de remboursement
La SNCF met en place un dispositif exceptionnel. Le billet vous sera remboursé à 100% en cas d'annulation de votre train. Ce dédommagement est classique en cas de grève. En revanche, vous pourrez bénéficier, en plus, de 50% de réduction sur votre prochain voyage. il faut toutefois respecter une condition : la réservation doit être effectuée sous 30 jours.
En attendant, la SNCF conseille aux voyageurs, qui ne peuvent pas différer leur voyage, de vérifier si leur train n'est pas annulé la veille à 17 heures. Une vérification qui peut vous éviter de vous trouver bloquer en gare et qui passe par un geste : la consultation des sites et applications SNCF.