Grève chez Eiffage Construction dans le Sud-Ouest

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Haudebourg
400 salariés d'Eiffage construction se sont rassemblés devant le siège de l'entreprise à Toulouse
400 salariés d'Eiffage construction se sont rassemblés devant le siège de l'entreprise à Toulouse © Olivier Denoun / France 3 Midi-Pyrénées

Les salariés de chez Eiffage construction ont cessé le travail ce matin. Il dénoncent un projet de restructuration qui prévoit d'allonger leur temps de travail de 7 heures par semaine sans augmentation. Une restructuration nécessaire selon la direction en raison des difficultés du BTP en France.

400 salariés de chez Eiffage construction se sont rassemblés ce matin devant le siège social de l'entreprise à Toulouse. Venus de toute la région, ils protestent contre un projet de restructuration selon lequel ils devraient travailler 42 heures par semaine mais resteraient payés 35 heures. La direction affirme que si ce projet est rejeté, elle devra licencier 700 des 1400 salariés du Sud-Ouest en raison des difficultés rencontré par le milieu du bâtiment et des travaux publics en ce moment.

La grève chez Eiffage a débuté ce matin. Selon les syndicat, 75% du collège ouvrier auraient cessé le travail.

En 2013, Eiffage construction employait 13170 collaborateurs, pour la plupart en France et affichait 3715 millions d'euros de chiffre d'affaire consolidé (source site Eiffage).

EN VIDEO / Le reportage de Michel Pech et Olivier Denoun
durée de la vidéo: 01 min 38
Grève Eiffage

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.