Ce lundi les contrôleurs aériens entament une semaine de grève pour revendiquer sur leurs conditions de travail. Des perturbations sont à prévoir notamment dans le sud de la France, où un quart des vols devraient être impactés.
Les semaines à venir s'annoncent compliquées pour le trafic aérien. Avant la grève du personnel naviguant d'Airfrance, annoncée du 18 au 20 mars prochain, l'UNSA-ICNA, troisième syndicat des aiguilleurs appelle à une semaine de grève dès ce lundi matin et jusqu'à vendredi.
Le syndicat dénonce le non-respect par la DGAC d'un protocole d'accord signé il y a 6 mois. Il souhaite que ses revendications sur l'organisation du temps de travail pour les centres de contrôle de Brest, Bordeaux et Aix-en-Provence soient entendues. Selon la Direction de l'Aviation civile, "25% des vols qui traversent ou desservent le sud de la France seront impactés au cours de la semaine, 33% pour l'ouest". "Les vols en provenance et à destination des aéroports de Paris (Roissy-Orly) Beauvais et les aéroports du Sud et de l'Ouest de la France seront notamment concernés."
Le reportage de Thierry Sentous