L’escale Air France de l’aéroport Toulouse-Blagnac s’est mise en grève aujourd’hui. Les syndicats dénoncent un manque d’effectifs après plusieurs plans de départs volontaires. Aucune perturbation n’est à déplorer pour le moment.
Le préavis de grève a été déposé vendredi dernier par les syndicats CGT, SUD et CFDT de l’escale Air France de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Et l’appel semble avoir été entendu par les 320 membres du personnel. Les grévistes réclament plus d’embauches pour la période estivale, considérant que les 20 intérimaires recrutés ne sont pas suffisants.
Plans de départs volontaires à répétition
Le dernier plan de départs volontaires remonte à mars 2017. L’effectif de l’escale Air France de Toulouse a donc une nouvelle fois diminué. Depuis 2013, 4 plans de départs volontaires se sont succédés et déjà un quart de l’effectif a été supprimé.
Des nouvelles manières de voyager
Pour la direction, ces plans de départs volontaires sont le fruit d’une nouvelle manière de « consommer » l’avion. Les particuliers achètent pour la plupart leurs billets sur internet, s’enregistrent majoritairement en ligne et impriment leur carte d’embarquement à la maison.
Pas de retard prévu pour le moment
Aucune perturbation n’est à déplorer pour le moment. 10 renforts ont été appelés de Paris pour assurer l’enregistrement des bagages, la vente etc. Et 8 membres de la direction régionale sont venus prêter main forte aux 10 intérimaires présents.
Les 13 000 passagers au départ de Toulouse aujourd’hui n’ont (pour le moment) pas de soucis à se faire.
Retrouvez le reportage de Sophie Pointaire et Eric Foissac :
Grève de l'escale Air France à l'aéroport Toulouse-Blagnac
•
©France 3 Occitanie