En visite, ce vendredi 5 février, dans le Sud-Ouest, Jean Castex a rencontré les acteurs de la filière du foie gras. Le Premier ministre leur a assuré "le soutien financier de l’Etat pour indemniser les éleveurs", durement touchés par l’influenza aviaire.
Les représentants du CIFOG qui regroupe les familles professionnelles de la filière palmipèdes à foie gras, annoncent dans un communiqué de presse, avoir échangé avec le Premier ministre Jean Castex, en visite ce vendredi 5 février dans le Sud-Ouest. Inquiets après ce nouvel épisode de grippe aviaire qui a touché de nombreuses exploitations dans notre région, ils évoquent :
l’oreille attentive du Premier ministre, qui se veut rassurant sur le soutien financier de l’État pour indemniser les préjudices subis par l’ensemble de la filière et sur les délais de mises en place de ces indemnisations.
Les acteurs de la filière ont évoqué la problématique de l’influenza aviaire qui a gravement touché les élevages de volailles et de canards gras dans la région du Sud-Ouest, mettant en péril certaines exploitations.
Vaccination : création d’un groupe de travail
Dans ce communiqué, les représentants de la filière expliquent avoir demandé au Premier ministre la création d’un groupe de travail sur le sujet de la vaccination, composé de tous les acteurs concernés : laboratoires, scientifiques, administrations, vétérinaires et professionnels.
Il s’agit d’étudier toutes les données relatives à cette solution qui ne peut être immédiate mais qui doit être une piste de travail et qui ne doit pas mettre en péril l’ensemble des filières avicoles.
Le CIFOG a exprimé le souhait que le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation mette en place, comme en 2017, "un groupe de suivi régulier sur l’évolution sanitaire (évolution des foyers, opérations de nettoyage et de désinfection et conditions de remise en production…) ainsi que le suivi des indemnisations."
Défendre l’élevage en plein air
Dans cet échange, les acteurs de la filière ont réaffirmé leur détermination à défendre l’élevage en plein air, "l’ADN de la filière Foie Gras", tout en confirmant le devoir de mettre les animaux à l’abri en période à risque.