Le musée départemental de la résistance et de la déportation de Toulouse a collecté du matériel de conservation pour protéger les œuvres des musées ukrainiens. En partenariat avec Bouclier Bleu France, un convoi de 10 tonnes de matériel est prêt à partir.
Le conseil international des musées de France (ICOM) a proposé d'organiser une grande collecte de matériels pour aider les musées ukrainiens à sauver et préserver leurs œuvres des bombardements.
"La demande de matériel vient directement des musées ukrainiens, c'est eux qui ont fait part de leurs besoins", souligne Camille Haumont, secrétaire générale de Bouclier Bleu.
Protéger et sauvegarder le patrimoine
L'association Bouclier Bleu France a pour rôle de protéger et de sauvegarder le patrimoine en temps de crise. Elle informe, sensibilise et forme tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel.
Sensibilisée par le conflit en Ukraine, Camille Haumont précise que "le Bouclier Bleu a un rôle de relais et d'information".
En Occitanie, l'appel au don et la collecte ont été coordonnés par le musée de la résistance et de la déportation et l'association du Bouclier Bleu.
Le musée de la résistance et de la déportation s'est proposé d'être le coordonnateur de cette collecte car c'est son rôle d'être acteur et présent dans ces moments-là.
Anne Boyer, vice-présidente du Département en charge de la culture
Six départements ont participé à cette collecte, la Haute-Garonne, l'Aude, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et le Gard. "Au total, 10 tonnes ont été collectées", souligne Anne Boyer.
Il y a eu un grand élan de solidarité, tout est bénévole, les transports, les donateurs, il y a une vrai solidarité et je trouve cela super.
Anne Boyer, vice-présidente du Département en charge de la culture
A Toulouse, deux camions sont remplis de cartons, de boites à archives, de caisses en bois de transport, de mousses de calage et de panneaux agglomérés pour faire des caissons de protection. "Il y a aussi du matériel de conservation de données informatiques comme des disques durs et des clés usb", détaille Camille Haumont de l'association Bouclier Bleu.
Sur cette photo prise le 5 mars 2022, une statue enveloppée près du conseil municipal à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. Les Ukrainiens s'efforcent de sauvegarder une riche histoire culturelle qui, selon les experts, pourrait être délibérément ciblée dans le but de contraindre Kiev à se soumettre.
Direction Paris et Varsovie
Les camions vont rejoindre Paris, direction l'ICOM. "Et ensuite, mardi ou mercredi prochain, un camion partira pour la Pologne ou les dons seront réceptionnés par l'institut national du patrimoine de Varsovie qui redistribuera en Ukraine selon la situation", conclue Anne Boyer.
C'est déjà la deuxième collecte réalisée par le conseil international des musées de France. Le matériel collecté en Occitanie va concerner des œuvres qui seront mises en sécurité sur le territoire ukrainien.