La ville de Toulouse annonce la fin des extensions de 248 terrasses à compter du 1er avril 2022. Mais la concertation reste de mise avec les professionnels et réunions de quartier.
La date butoir était fixée au 31 mars 2022. Elle correspond à la fin de l'arrêté permettant l'extension exceptionnelle des terrasses à Toulouse. Une disposition accordée par la municipalité pour contrer les effets de la crise Covid et de ses restrictions sanitaires. Ce 29 mars 2022, la ville de Toulouse confirme en partie la fin du dispositif au 1er avril.
Extensions maintenues dans l'hypercentre
"Les extensions de terrasses qui se trouvent sur les dix places du secteur sauvegardé font l'objet d'un travail de concertation avec les professionnels. L'arbitrage définitif sera rendu fin avril". Dans son communiqué daté du mardi 29 mars 2022, la ville de Toulouse annonce donc la fin au 1er avril de 248 extensions sur les 423 exceptionnellement autorisées durant la crise Covid.
Les établissements qui se situent sur dix places de l'hypercentre de Toulouse vont bénéficier d'un délai d'un mois. Ils se situent :
- Place Yitzhak Rabin
- Place Roger Salengro
- Place Rouaix
- Place Wilson
- Place intérieure Saint-Cyprien
- Place Saint-Georges
- Place du Capitole
- Place Saint-Pierre
- Place de la Trinité
Retour au fonctionnement habituel
Pour les établissements concernés par un maintien de l'extension de leur terrasse jusqu'à la fin avril, une concertation avec les professionnels va avoir lieu. En fait, il s'agit de voir si ces établissements souhaitent continuer à fonctionner avec une terrasse étendue. Ou pas.
"Il n'est pas certain que tout le monde soit preneur", nous indique-t-on du côté de la municipalité. Et pour cause, il s'agit d'un retour à la réglementation et au fonctionnement des terrasses à Toulouse. Durant cette période de crise Covid, les extensions étaient accordées par tranche de six mois. "Là, les demandes d'autorisation seront traitées pour une année", et le coût possiblement relevé.
"C'est très déprimant !"
Pour Denis Pardies, le gérant de La Fabrique situé place du Peyrou, la nouvelle fait l'effet d'une douche froide : "ça va être très compliqué à gérer, réagit-il. La terrasse est située sur une place de livraison et elle représente 30 à 35% de mon chiffre d'affaire terrasse sur les deux dernières années".
"C'est 30% de mes salariés, soit trois emplois pleins, poursuit le cafetier. Notre objectif était de réembaucher après cette période difficile mais ça me semble très compromis. On avait pris à notre charge l'embellissement, avec un peu de construction en bois et de la verdure... On prendrait la fermeture comme une grande punition. C'est très déprimant !", conclut-il avant de s'interroger sur le fait que les enseignes du Capitole ou de la Place Saint-Pierre soient ou non à la même enseigne.
Quid des terrasses dans les autres quartiers ?
En dehors de l'hypercentre, 248 extensions de terrasses vont officiellement prendre fin au 1er avril. La ville de Toulouse dit avoir pris "les différents arbitrages en tenant compte, par ordre de priorité : de la sécurité, de l'accessibilité, de la circulation et du stationnement, puis des nuisances et de la mise en valeur patrimoniale".
Concernant enfin, les établissements sur des sites qui seront réaménagés dans le cadre d'un projet urbain, "la question de leur pérennisation sera intégrée lors des réunions de concertation avec le quartier".