Les effets de la crise sanitaire sur l’économie toulousaine semblent s’éloigner. C’est en substance ce que l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole a affiché ce lundi 28 mars 2022. Les indicateurs de vigueur économique reprennent des couleurs. De quoi redonner espoir aux acteurs des différents secteurs.
Société créée par Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse, l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole (AAMT) a pour objectif de piloter les politiques ou les actions de promotion du territoire et de développer l'attractivité économique et touristique de la métropole.
Par le biais de l'Office du tourisme, du Bureau des congrès, de l'agence de développement Invest in Toulouse, du Bureau des tournages et de l'Agence de marketing territorial, l'AAMT conduit les opérations participant au rayonnement de Toulouse au delà de ses frontières.
L'agence dresse le bilan de l'activité générée sur la métropole en 2021 par ses différents secteurs.
Investissements : 30 entreprises implantées
En 2021, les entreprises implantées par Invest in Toulouse ces dernières années ont levé près de 300 millions d’euros d’investissements. Parmi les plus importantes : Loft Orbital avec 126 millions d'€, Universal Hydrogen (56M€) ou encore H3 Dynamics (26M€). Au total 30 entreprises se sont implantées, dont un tiers étrangères et 1047 emplois créés. L’objectif est de favoriser l’installation d’entreprises à forte valeur ajoutée, informe le communiqué.
En mars, le groupe allemand Evotec, spécialisé dans la recherche médicale annonce la construction d’un site de production de bio médicaments dans la ville rose.
Tourisme : 2 fois plus de nuitées qu'en 2020
Avec 3,4 millions de nuitées, Toulouse Métropole affiche plus de 2 fois le nombre atteint en 2020. Toulouse a accueilli 1,6 millions de visiteurs dans les principaux sites touristiques. Pour la Cité de l’espace, les chiffres sont supérieurs à 2019, année de référence avant la crise sanitaire.
- 1 084 visites guidées ont été organisées pour les groupes et les visiteurs individuels.
- 17 000 activités touristiques ont été réservées sur la centrale de réservation de l’Office du tourisme.
La métropole espère augmenter le taux d’occupation du week-end pour dépasser le seuil de 60% et atteindre les 5 millions de nuitées, tout en assurant un développement touristique équilibré en partenariat avec les territoires limitrophes, assure t-elle.
Tourisme d'affaires
Faire de Toulouse une des capitales de congrès scientifiques en France et en Europe et être reconnue comme une destination durable, tels sont les objectifs affichés de la métropole.
Plus de 400 projets ont été accompagnés et 270 rendez-vous d’affaires enregistrés en 2021. La campagne de promotion de la ville rose " Toulouse a tout" a quant à elle généré plus de 1,6 millions de vues.
1 million d’euros par an a été affecté à l’accueil de manifestations professionnelles internationales de grande ampleur. L'inauguration du parc des expositions MEETT en septembre dernier marque la reprise des manifestations professionnelles.
Toulouse terre de tournages pour le cinéma
L’AAMT salue un bilan exceptionnel en 2021. Pour les films et le tournages de séries, la métropole a accompagné 265 projets de tournage (12 tournages professionnels, 6 longs métrages) contre 100 en 2020.
Parmi eux, « Le cours de la vie » de Frédéric Sojcher, « Overdose » d’Olivier Marchal, « Toi non plus t’as rien vu » de Béatrice Pollet, « En même temps » de Benoit Delépine et Gustave Kervern.
Le studio Le Grand Set de Colomiers a accueilli « Mon Héroïne » de Noémie Lefort, « Frère et sœur » d’Arnaud Desplechin), le téléfilm « Juliette dans son bain », 3 séries « TouTouYouTou », « La Séria » et « Mensonges », 1 court métrage et 1 documentaire sur AZF.
L’activité du Bureau des Tournages représente 589 jours d'enregistrements contre 231 en 2020. Et pour la première fois, des tournages concernant les plateformes Amazon et OCS ont été accueillis.