Sur un terrain de 3.4 hectares de la commune de Saint-Jean, planté de vieux arbres et de haies riches en biodiversité, un promoteur immobilier souhaite supprimer la totalité de la végétation. Des Saint-Jeannais ont manifesté leur désaccord par le biais d'une pétition.
Le panneau de permis de construire à l'entrée du terrain situé sur la commune de Saint-Jean est classique et mentionne la construction de 75 logements et d'une crèche sur une parcelle de 34.391 m² par les promoteurs immobiliers Kauffman & Broad et Promologis.
Un projet de construction banal, comme il en existe partout en France et qui devait se dérouler sans aucun problème.
Sauf que ce projet immobilier ne prévoit pas la conservation des arbres et des haies qui bordent le terrain. Les promoteurs souhaitent tout bétonner.
Alerté, le Groupe National de Surveillance des Arbres en pays toulousain (GNSA), a lancé une pétition destinée au maire de Toulouse et président de la métropole, Jean-Luc Moudenc. La pétition pour sauver le patrimoine végétal est en ligne depuis le 16 octobre dernier sous le titre :
"Le 14 novembre il sera trop tard : aidez-nous à sauver les arbres et les haies de St-Jean." Elle a recueilli à ce jour 44.277 signatures.
Préserver la biodiversité
Lors d'un entretien, Cendrine Froment du Groupement de Surveillance des Arbres en pays toulousain nous fait part de la nécessité de conserver l'ensemble de la végétation autour de ce terrain.
Les arbres et les haies ont un système racinaire qui retient les sols et maintient la terre et l'eau. En le supprimant, c'est tout un équilibre et la biodiversité qui disparaissent.
Nous avons la chance d'avoir un terrain d'exception, pourquoi ne pas faire une résidence d'exception, en conservant toutes les haies et les arbres ? Il y a des possibilités. C'est tout ce qu'on demande.
Des arbres de plus de 60 ans
Cet ilôt de verdure abrite une flore vieille d'une soixantaine d'années.
Des vieux chênes verts, de vieux platanes, des cèdres du Liban parsèment une haie, tout aussi remarquable par la biodiversité qu'elle abrite.