Des habitants de la commune de Saint-Jean, près de Toulouse veulent sauver les arbres et les haies d'un terrain

Sur un terrain de 3.4 hectares de la commune de Saint-Jean, planté de vieux arbres et de haies riches en biodiversité, un promoteur immobilier souhaite supprimer la totalité de la végétation. Des Saint-Jeannais ont manifesté leur désaccord par le biais d'une pétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le panneau de permis de construire à l'entrée du terrain situé sur la commune de Saint-Jean est classique et mentionne la construction de 75 logements et d'une crèche sur une parcelle de 34.391 m² par les promoteurs immobiliers Kauffman & Broad et Promologis.
Un projet de construction banal, comme il en existe partout en France et qui devait se dérouler sans aucun problème.
Sauf que ce projet immobilier ne prévoit pas la conservation des arbres et des haies qui bordent le terrain. Les promoteurs souhaitent tout bétonner.

Alerté, le Groupe National de Surveillance des Arbres en pays toulousain (GNSA), a lancé une pétition destinée au maire de Toulouse et président de la métropole, Jean-Luc Moudenc. La pétition pour sauver le patrimoine végétal est en ligne depuis le 16 octobre dernier sous le titre :
"Le 14 novembre il sera trop tard : aidez-nous à sauver les arbres et les haies de St-Jean." Elle a recueilli à ce jour 44.277 signatures.

Préserver la biodiversité

Lors d'un entretien, Cendrine Froment du Groupement de Surveillance des Arbres en pays toulousain nous fait part de la nécessité de conserver l'ensemble de la végétation autour de ce terrain.
Les arbres et les haies ont un système racinaire qui retient les sols et maintient la terre et l'eau. En le supprimant, c'est tout un équilibre et la biodiversité qui disparaissent.

Nous avons la chance d'avoir un terrain d'exception, pourquoi ne pas faire une résidence d'exception, en conservant toutes les haies et les arbres ? Il y a des possibilités. C'est tout ce qu'on demande.

Cendrine Froment - GNSA pays toulousain

 
Les partisans au maintien des arbres et des haies de Saint-Jean sont soutenus par le Tarnais Thomas Brail. L'arboriculteur et militant est à l'origine de la création du GNSA. Il est connu du grand public pour avoir combattu l'abattage des arbres en Occitanie.
 


Des arbres de plus de 60 ans

Cet ilôt de verdure abrite une flore vieille d'une soixantaine d'années.
Des vieux chênes verts, de vieux platanes, des cèdres du Liban parsèment une haie, tout aussi remarquable par la biodiversité qu'elle abrite.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information