Le gardien international du Fénix Toulouse évoluait la saison passée à Chambéry. Ça tombe bien, c'est justement face à Chambéry que le Fénix Toulouse Handball débute la saison de D1 masculine ce mercredi soir. Portrait.
Si un homme symbolise le virage amorcé cette saison par le Fénix Toulouse Handball, c'est sans doute Cyril Dumoulin. Certes le club va jouer la coupe d'Europe. Certes aussi un nouvel entraîneur, l'espagnol Toni Garcia, va donner un accent européen à l'équipe. Certes enfin, le club sait s'appuyer sur les valeurs sûres (érôme Fernandez) et les jeunes qui percent au plus haut niveau (Valentin Porte). Mais Cyril Dumoulin incarne la dynamique et l'expérience sur lesquelles compte le club pour franchir un niveau sportif supplémentaire.
1 m 99, 105 kilos, le gardien de but de Toulouse et des Bleus de Claude Onesta (en doublure de Thierry Omeyer) est un mastodonte. Physiquement mais surtout sportivement : en mai 2010, dans un match de Ligue des Champions avec Chambéry face à Barcelone, il réalise 26 arrêts soit une réussite impressionnante de 50 %.
Après 14 ans dans son club de coeur et à 30 ans, il a donc décidé de tourner une page de sa carrière et d'apporter pour deux saisons son expérience internationale et européenne au Fénix.
Et quel beau symbole pour ce changement de carrière : c'est justement face à son club formateur, Chambéry, qu'il va débuter le championnat de D1 masculine ce mercredi 10 septembre (20h30) au Palais des Sports de Toulouse.
EN VIDEO / portrait de Cyril Dumoulin par Serge Djian et Juliette Meurin