La parole se libère sur le harcèlement et les violences sexistes. Une femme sur deux en serait victime. Un chiffre qui s'envole dans les transports publics, où 87% des femmes y auraient été confrontées.
Elles sont de plus en plus nombreuses à témoigner. Le harcèlement dans la rue, dans les transports, pour certaines c'est un fait quotidien. Beaucoup essaient même de trouver des parades, comme changer de trajet...
Le harcèlement de rue, c'est quoi ?
L'association "Stop harcèlement de rue" le définit comme tel :
Ce sont les comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeler verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle.
Vers un projet de loi ?
Sifflements, questions intrusives, injures, menaces. Ces comportements sexistes sont difficiles à comptabiliser. En octobre dernier, la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, annonçait son intention de déposer un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles.
Le reportage de Christine Ravier :