Hausse du prix du tabac en Andorre : une décision insuffisante pour le représentant des buralistes de Midi-Pyrénées

Gérard Vidal attend des actes forts. Le président de la fédération des buralistes de Midi-Pyrénées estime que la hausse du prix du tabac annoncé en Andorre ne suffira pas à enrayer le trafic de cigarettes en France. Il réclame un moratoire sur l'augmentation des prix des paquets en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les gens ne peuvent plus fumer fançais ! "
Gérard Vidal, le représentant des buralistes de l'ex région Midi-Pyrénées réclame un moratoire sur l'augmentation du prix des cigarettes en France.

Selon lui, l'écart de prix avec des pays ou zones frontaliers comme l'Espagne ou comme la principauté d'Andorre incite les consommateurs à acheter leur tabac ailleurs qu'en France. Et le trafic de cigarettes ne va pas s'arrêter malgré l'annonce récente de l'Andorre d'augmenter les prix du tabac.
Pour Gérard Vidal, il aurait fallu le faire avant. Aujourd'hui, il y a urgence selon lui. En France, l'année dernière près de 600 bureaux de tabac auraient fermé leurs portes.

"La politique de santé doit être cohérente" explique-t-il, avec des prix similaires partout en Europe. Les paquets de cigarettes en France vont augmenter en mars de 50 centimes puis en novembre de 50 centimes à nouveau pour arriver à un paquet à 10 euros à la fin 2020. Mais en attendant, les paquets sont toujours à 3,50 euros en Andorre, s'indigne Gérard Vidal. Les paquets neutres nous ont été imposés mais pas en Espagne. "On ne peut pas être pénalisé tout le temps".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information