Les syndicats d'Airbus en France, sauf la CGT minoritaire, ont signé un projet d'accord salarial 2013 prévoyant une augmentation moyenne de 3,4% des salaires dans les usines françaises et au siège toulousain de l'avionneur européen.

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Les syndicats d'Airbus en France, sauf la CGT minoritaire, ont signé un projet d'accord salarial 2013 prévoyant une augmentation moyenne de 3,4% des salaires dans les usines françaises et au siège toulousain de l'avionneur européen, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.

Les organisations syndicales avaient obtenu au fil des réunions de négociations en mars et avril que la direction relève ses propositions de +3% jusqu'à +3,4%, chiffre identique à celui de l'accord conclu en 2012. 

Pour les cadres, toutes les augmentations sont individuelles, et représenteront globalement une augmentation de 3,4% de la masse salariale. Pour les non-cadres, l'accord prévoit une augmentation générale de 1,5% au 1er janvier avec un minimum de 35 euros, et les augmentations individuelles complétant le dispositif représentent une enveloppe de 1,9% de la masse salariale.

L'accord concerne les 24.000 salariés d'Airbus en France, répartis en deux sociétés: d'une part les salariés des trois usines de Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire regroupés dans Airbus Operations (environ 17.500), d'autre part ceux du siège social de Toulouse et des fonctions centralisées (vente et après-vente) employés par Airbus SAS (environ 6.500).

Les deux principaux syndicats, FO (46% des voix en décembre 2010) et la CFE-CGC, majoritaire chez les cadres, ont signé pour les deux sociétés, ainsi que la CFTC, comme en 2012. La CFDT, qui n'est représentative qu'au siège, y a aussi signé l'accord. 

La CGT, représentative dans les seules usines (10,3% des voix) n'a pas signé après avoir consulté le personnel par questionnaire. "Nous avons obtenu 1.900 réponses dans les trois usines, négatives à 83% pour les non-cadres et à 62% chez les cadres", a expliqué le délégué central CGT Xavier Petrachi. "L'argument principal de ce rejet a été le recul de l'augmentation générale, qui était de 1,6% en 2012, mais les salariés ont aussi vivement ressenti les plus-values encaissées par les gros actionnaires, notamment les 2 milliards d'euros d'Arnaud Lagardère", a-t-il ajouté. La CGT a souligné que, forte des succès financiers d'Airbus, elle serait "très attentive au niveau de l'intéressement de la participation" fixés en mai.

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