Haute-Garonne : 13 500 paquets de cigarettes saisis par les douanes à la frontière avec l’Espagne pour 100 000 euros

La lutte contre la contrebande de tabac se poursuit et s’intensifie notamment à la frontière avec l’Espagne et en Haute-Garonne. Cette semaine, la brigade a intercepté plusieurs cargaisons de tabac frauduleuses pour un montant estimé à près de 100 000 euros.

13 500 paquets de cigarettes saisis par les douanes de la Haute-Garonne en trois jours. juin 2021.
13 500 paquets de cigarettes saisis par les douanes de la Haute-Garonne en trois jours. juin 2021. © Direction Régionale des Douanes et des Droits Indirects de Toulouse

Lundi soir, un contrôle a permis à la brigade des douanes de Gaud d’intercepter à la frontière avec l’Espagne un chargement de plus de 8.000 paquets de cigarettes espagnoles destinés à la vente dans la métropole de Toulouse.

Dans le même temps, la brigade des douanes de Frouzins a mené des actions sur les péages toulousains mais aussi à Toulouse, dans des commerces ou à la gare Matabiau. Ce sont plus de 5.500 paquets de cigarettes qui ont été saisis.

Des ballots de cigarettes saisis par les douanes de la Haute-Garonne.
Des ballots de cigarettes saisis par les douanes de la Haute-Garonne. © Direction Régionale des Douanes et des Droits Indirects de Toulouse

Pour la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects de Toulouse, cette saisie représente "un coup important porté aux organisations de fraude puisque le manque à gagner pour ces réseaux peut dans ce cas être estimé à près de 100 000 euros, sans compter la saisie des véhicules qui ont servi à transporter le tabac!".

Au cours de ces contrôles, les gendarmes ont interpellé une personne qui a été jugée et condamnée à une peine de 8 mois avec sursis.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
espagne international douanes société trafic économie transports justice