C'est une belle prise pour la brigade de surveillance des Douanes de Frouzins (31). Ce samedi 19 novembre 2022, les agents ont intercepté 145 kg de cannabis lors d'un contrôle routier.
Aux alentours de 22 heures ce samedi 19 novembre, les douaniers de la brigade de surveillance de Frouzins procèdent à un contrôle sur la commune de Beauchalot (31) proche de Saint-Gaudens. Sur un rond-point, ils arrêtent un fourgon en provenance d'Espagne. À son bord, un ressortissant espagnol d'une quarantaine d'années.
"Les douaniers ont eu le nez creux"
Pour Christophe Amunzateguy, procureur de la République de Saint-Gaudens, le choix de contrôler précisément ce véhicule reste nébuleux, mais il affirme que "les douaniers ont eu le nez creux".
Les agents ont vite décelé à l'intérieur du véhicule une cache permettant de contenir des produits stupéfiants. Après désossement du fourgon, ils découvrent 145 kg de résine de cannabis.
La semaine passée, les douaniers avaient déjà saisi une douzaine de kilos d'herbe de cannabis.
"Pour un contrôle routier il s'agit là d'une très belle prise, puisque l'OFAST (Office Anti-Stupéfiants de Toulouse) a sollicité la saisine du chargement, précise le procureur. Nous sommes sur des seuils très conséquents."
Les routes du sud du département sous surveillance
Selon les premiers éléments, le cannabis transitait par l'Espagne vers le sud de la France et était destiné au marché italien. Les contrebandiers utilisent souvent les petites routes espagnoles pour acheminer leur cargaison au-delà de la frontière. Les routes saint-gaudinoises dans le sud de la Haute-Garonne sont par conséquent des itinéraires empruntés régulièrement par les trafiquants.
Il y a du passage et un travail très actif de la part des douanes qui font de belles prises
Christophe Amunzateguy - Procureur de la république de Saint-Gaudens
L'enquête a été confiée à l'antenne de l'OFAST. Les faits reprochés au chauffeur espagnol sont les suivants : importation, détention et transport de cannabis.
Le trafiquant présenté en comparution immédiate
Mardi 22 novembre, le conducteur du fourgon sera présenté en comparution immédiate devant procureur de la République de Saint-Gaudens.