Depuis le printemps dernier le dispositif des emplois franc a été lancé dans le département. L'objectif : favoriser la formation et l'embauche de jeunes demandeurs d'emploi sans qualification et issus de quartiers prioriatires.
Chris Gigan enchaînait les petits boulots et les missions en intérim depuis plusieurs années. A 19 ans, ce jeune sans qualification, qui vit dans le Comminges, vient de décrocher son premier CDI grâce au système des emplois francs.
Former et embaucher des jeunes issus des quartiers prioritaires en échange d'une compensation financière : voilà sur quoi repose le dispositif des emplois francs.
Les conditions du dispositif
Le patron de Chris Gigan percevra ainsi 15 000 euros en 3 ans. De quoi amortir la formation de son nouveau salarié.Depuis le mois d'avril 200 jeunes ont bénéficié d'un emploi franc en Haute-Garonne. L'objectif du département est d'atteindre 640 emplois francs d'ici la fin de l'année.
Pour bénéficier de ce dispositif, les chefs d'entreprise doivent embaucher un demandeur qui réside dans l'un des 19 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les communes concernées sont les suivantes : Blagnac, Colomiers, Cugnaux, Toulouse, Muret et Saint-Gaudens.
Pour un emploi en CDI, l'entreprise bénéficie d'une prime d'embauche sur 3 ans. Pour un CDD, la prime est de 5000 euros sur 2 ans.
Voici le reportage d'une des équipes de France 3 Occitanie :