En Haute-Garonne, Cugnaux va perdre gros avec la suppression de la taxe d'habitation

A Cugnaux (31), la municipalité fait ses comptes et se demande bien comment elle va s'en sortir si la taxe d'habitation est supprimée. La commune avait voté une augmentation de 30% de cette taxe en 2015. Cugnaux avait des comptes dans le rouge à l'époque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2015, la ville de Cugnaux en Haute-Garonne, avait frappé un grand coup en augmentant la taxe d'habitation de 30%. C'était alors quasiment un record de France. La nouvelle municipalité expliquait, à l'époque, avoir trouvé une commune quasiment en faillite. La faute notamment au quai des arts.

4000 m2 de bâtiment comprenant une bibliothèque, une cyber-base, une école artistique, une salle d'exposition ... Avec environ 40 000 entrées par an, le quai des arts est le lieu culturel de Cugnaux.

Mais depuis son ouverture il y a deux ans, il fait toujours l'objet d'une polémique. Son coût, de 16 millions d'euros, aurait participé à plomber les finances de la ville. À son arrivée à la mairie en 2014, Alain Chaléon n'y a pas été par 4 chemins. Il a réduit les dépenses de fonctionnement et a augmenté les impôts locaux de 30%. La hausse la plus importante de France.

Pour Cugnaux, la taxe d'habitation a été un levier important pour retrouver des ressources financières. Malgré l'annonce de la suppression de cette taxe, les cugnalais restent sceptiques sur l'avenir.

Voyez ce reportage de Stéphane Compan et Xavier Marchand :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information