En Haute-Garonne la FDSEA perd la tête de la chambre d'agriculture, les JA s'imposent

Publié le Mis à jour le

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne remportent les élections à la chambre d'agriculture. Ils avaient décidé, contrairement aux autres départements de l'ex Midi-Pyrénées, de ne pas faire de liste commune avec la FDSEA. Leur liste "une agriculture à visage humain" prend 13 sièges.

C'est l'exception dans l'ex région Midi-Pyrénées, la FDSEA de la Haute-Garonne perd la tête de la chambre d'agriculture.

Les Jeunes Agriculteurs qui avaient décidé cette fois de faire bande à part remportent la majorité des sièges. Les JA obtiennent 13 sièges, 3 seulement reviennent à la FDSEA et la liste commune de la confédération paysanne et de la coordination rurale gagne 2 sièges.



Le choix des JA de faire bande à part à donc fonctionné. Pour Sébastien Albouy qui était tête de liste, il s'agissait surtout de pouvoir amener une politique nouvelle avec tous les acteurs du département. "Une chambre d'agriculture doit travailler avec tout le monde et non pas seule", dit -il. Travailler avec tout le monde avec la FDSEA ce n'était donc visiblement pas possible : "on n'a pas réussi à le faire dans les mandats précédents, précise-t-il, donc on a pris nos responsabilités."



Pour les JA, le premier dossier à porter maintenant est de réunir tous les acteurs du département et voir comment travailler ensemble pour être plus efficace. "Il faut répondre aux attentes des agriculteurs dans leurs fermes et répondre à leurs besoins notamment techniques", explique Sébastien Albouy. "Il faut aussi trouver les moyens de répondre aux besoins des consommateurs toulousains avec nos produits locaux et nos filières", dit-il.



Un nouveau président devrait donc prendre la tête de la chambre d'agriculture. L'élection devrait avoir lieu le 1er mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité