• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

En Haute-Garonne la FDSEA perd la tête de la chambre d'agriculture, les JA s'imposent

Photo d'archives / © P.Pavani/AFP
Photo d'archives / © P.Pavani/AFP

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne remportent les élections à la chambre d'agriculture. Ils avaient décidé, contrairement aux autres départements de l'ex Midi-Pyrénées, de ne pas faire de liste commune avec la FDSEA. Leur liste "une agriculture à visage humain" prend 13 sièges.

Par Juliette Meurin

C'est l'exception dans l'ex région Midi-Pyrénées, la FDSEA de la Haute-Garonne perd la tête de la chambre d'agriculture.
Les Jeunes Agriculteurs qui avaient décidé cette fois de faire bande à part remportent la majorité des sièges. Les JA obtiennent 13 sièges, 3 seulement reviennent à la FDSEA et la liste commune de la confédération paysanne et de la coordination rurale gagne 2 sièges.

Le choix des JA de faire bande à part à donc fonctionné. Pour Sébastien Albouy qui était tête de liste, il s'agissait surtout de pouvoir amener une politique nouvelle avec tous les acteurs du département. "Une chambre d'agriculture doit travailler avec tout le monde et non pas seule", dit -il. Travailler avec tout le monde avec la FDSEA ce n'était donc visiblement pas possible : "on n'a pas réussi à le faire dans les mandats précédents, précise-t-il, donc on a pris nos responsabilités."

Pour les JA, le premier dossier à porter maintenant est de réunir tous les acteurs du département et voir comment travailler ensemble pour être plus efficace. "Il faut répondre aux attentes des agriculteurs dans leurs fermes et répondre à leurs besoins notamment techniques", explique Sébastien Albouy. "Il faut aussi trouver les moyens de répondre aux besoins des consommateurs toulousains avec nos produits locaux et nos filières", dit-il.

Un nouveau président devrait donc prendre la tête de la chambre d'agriculture. L'élection devrait avoir lieu le 1er mars.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : des agriculteurs dénoncent la récupération de terres agricoles pour produire de l'électricité verte

Les + Lus