Elections dans les chambres d'agriculture de Midi-Pyrénées : la liste FDSEA-JA largement en tête

illustration vote / © MaxPPP
illustration vote / © MaxPPP

La FDSEA conforte son statut de syndicat majoritaire en Midi-Pyrénées. Associée aux Jeunes Agriculteurs, la liste arrive en tête dans tous les départements à l'exception notable de la Haute-Garonne.

Par J.V

A une exception près, La FDSEA, qui faisait liste commune avec les Jeunes Agriculteurs, est arrivée en tête dans tous les départements de Midi-Pyrénées. 

En Ariège: la liste FDSEA-JA conserve une large majorité avec 14 élus (54%), devant la Confédération Paysanne (38,79%) et la coordination rurale ( 7,16%). 

Dans le Lot, la liste FDSEA/JA l'emporte avec 61,67 % des voix soit 15 sièges. La Confédération Paysanne obtient 18,37 %, la Coordination Rurale 15,21 %. 

Dans le Gers, la participation n'atteint pas les 50%. La  liste FDSEA/JA l'emporte avec 49,9 %, 28,9% pour la Coordination rurale et la Confédération paysanne obtient 17,4 %.

Dans les Hautes-Pyrénées, même victoire pour la liste de la FDSEA-JA qui arrive en tête avec 57,03 % des voix soit 14 sièges, devant la Coordination rurale 29, 55 % et la Confédération paysanne 13,42 %. Le taux de participation est de 56 %.

En Aveyron, la FDSEA et les JA affichent leur statut de syndicat majoritaire avec 56% des suffrages devant la Confédération Paysanne qui obtient 25,5 % des suffrages et la Coordination Rurale avec 18,2%.

Dans le Tarn, la liste FDSEA/JA obtient un peu plus de la majorité avec 50,9% des voix. La Coordination rurale est en recul à 25,4% suivi de La Confédération paysanne avec 23,5 %.

Dans le Tarn-et-Garonne, La FDSEA et JA obtient son meilleur score avec 63,2 % des suffrages exprimés laissant très peu de place aux autres organisations.

En Haute-Garonne, les résultats sont tombés ce jeudi soir tard et c'est la liste des JA (38,68%) qui est arrivée en tête devant la FDSEA (34,88%). Dans ce département, les JA avaient décidé de faire bande à part. Ils obtiennent 13 sièges. La liste commune Confédération paysanne et Coordination rurale obtient 26,44%.

Voir tous les résultats en France en cliquant ici.

Le 20 mars, les présidents des 89 Chambres départementales et ceux des Chambres régionales (13 en comptant l'Ile-de-France) se réuniront à Paris pour élire le président de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus