• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Elections dans les chambres d'agriculture de Midi-Pyrénées : la liste FDSEA-JA largement en tête

illustration vote / © MaxPPP
illustration vote / © MaxPPP

La FDSEA conforte son statut de syndicat majoritaire en Midi-Pyrénées. Associée aux Jeunes Agriculteurs, la liste arrive en tête dans tous les départements à l'exception notable de la Haute-Garonne.

Par J.V

A une exception près, La FDSEA, qui faisait liste commune avec les Jeunes Agriculteurs, est arrivée en tête dans tous les départements de Midi-Pyrénées. 

En Ariège: la liste FDSEA-JA conserve une large majorité avec 14 élus (54%), devant la Confédération Paysanne (38,79%) et la coordination rurale ( 7,16%). 

Dans le Lot, la liste FDSEA/JA l'emporte avec 61,67 % des voix soit 15 sièges. La Confédération Paysanne obtient 18,37 %, la Coordination Rurale 15,21 %. 

Dans le Gers, la participation n'atteint pas les 50%. La  liste FDSEA/JA l'emporte avec 49,9 %, 28,9% pour la Coordination rurale et la Confédération paysanne obtient 17,4 %.

Dans les Hautes-Pyrénées, même victoire pour la liste de la FDSEA-JA qui arrive en tête avec 57,03 % des voix soit 14 sièges, devant la Coordination rurale 29, 55 % et la Confédération paysanne 13,42 %. Le taux de participation est de 56 %.

En Aveyron, la FDSEA et les JA affichent leur statut de syndicat majoritaire avec 56% des suffrages devant la Confédération Paysanne qui obtient 25,5 % des suffrages et la Coordination Rurale avec 18,2%.

Dans le Tarn, la liste FDSEA/JA obtient un peu plus de la majorité avec 50,9% des voix. La Coordination rurale est en recul à 25,4% suivi de La Confédération paysanne avec 23,5 %.

Dans le Tarn-et-Garonne, La FDSEA et JA obtient son meilleur score avec 63,2 % des suffrages exprimés laissant très peu de place aux autres organisations.

En Haute-Garonne, les résultats sont tombés ce jeudi soir tard et c'est la liste des JA (38,68%) qui est arrivée en tête devant la FDSEA (34,88%). Dans ce département, les JA avaient décidé de faire bande à part. Ils obtiennent 13 sièges. La liste commune Confédération paysanne et Coordination rurale obtient 26,44%.

Voir tous les résultats en France en cliquant ici.

Le 20 mars, les présidents des 89 Chambres départementales et ceux des Chambres régionales (13 en comptant l'Ile-de-France) se réuniront à Paris pour élire le président de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture.

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus