Suite et fin de l’arrivée de nouveaux policiers à Toulouse promis par l’Etat fin 2020 : ce mercredi 1er septembre, 74 nouveaux agents seront affectés dans différents commissariats de la ville. Au total, 111 policiers ont été déployés pour renforcer la sécurité depuis le début de l’année 2021.
En octobre 2020, Jean Castex paraphait un contrat de sécurité intégrée pour la ville de Toulouse, une première en France. Un contrat décrit selon les termes du Premier ministre comme un « nouveau bras armé de la République face à la montée de l’insécurité et des atteintes aux biens et personnes dans ce type de ville », destiné à se répandre dans les 24 autres agglomérations du territoire français.
111 policiers en renfort à Toulouse
Concrètement, cette signature signifiait une arrivée conséquente de nouveaux policiers dans les commissariats toulousains : 111 au total.
Ces effectifs se sont déployés de façon échelonnée, tout au long de l’année 2021. Ce mercredi 1er septembre, une dernière vague de renforts sera répartie sur le terrain. Ce 1er septembre 2021, 74 policiers rentrent en fonction dans différents commissariats de la ville pour finaliser ce contrat.
"Éffort conséquent, mais insuffisant", selon un syndicat de policiers
Côté syndicat, le secrétaire régional du syndicat Unité SGP FO Police, Didier Martinez, salue l’arrivée de ces renforts. Mais il estime que le compte n’y est pas.
« On considère que c’est un effort conséquent, c’est une véritable bouffée d’oxygène dont on acte la réalité, mais ce volume de 111 arrivées au total ne compense pas malheureusement les départs en retraite ou les mutations » estime Didier Martinez.
« On avait estimé qu’il fallait arriver à un chiffre de 150 policiers supplémentaires pour un fonctionnement minimal. Nos collègues de l’investigation sont par exemple toujours en sous-effectif pour le traitement des enquêtes. On souhaite et on espère de nouveaux renforts pour 2022, on en a besoin au moment où le gouvernement multiplie les axes de priorité dans sa politique de sécurité. Priorité à la lutte contre les trafics de stupéfiants, les violences conjugales, les rodéos… La police toulousaine et nationale fait face mais elle est un peu submergée, elle est vraiment en souffrance», estime Didier Martinez
La plupart de ces nouveaux policiers seront en opération sur la voie publique. Une trentaine d’entre eux viendront notamment renforcer les unités de nuit dans les commissariats de Toulouse.