L'état de catastrophe naturelle pour les inondations qui se sont produites en septembre 2021 et en janvier 2022, a été reconnu pour huit communes de Haute-Garonne.
La préfecture de la Haute-Garonne a annoncé ce mercredi 30 mars que l'état de catastrophe naturelle est reconnu pour les inondations survenues en septembre 2021 et en janvier 2022. Huit communes du département sont concernées.
Par arrêté interministériel du 14 mars 2022 publié au Journal Officiel du 30 mars 2022, la préfecture précise que le phénomène "d'inondations et coulées de boue" et les indemnisations possibles s'appliquent aux communes de Haute-Garonne suivantes :
- Alan
- Fonsorbes
- Villaudric
- Gensac-sur-Garonne
- Rieux-Volvestre
- Saint-Cézert
- Beauzelle
- Martres-Tolosane
119 interventions en janvier
Selon le bilan de la préfecture, en janvier 2022, les pompiers avaient mené 119 interventions. Plusieurs dizaines de personnes avaient été mises à l'abri à Labarthe sur Lèze, à Carbone et à Toulouse dont des riverains de l'île du Ramier.
Au total, les gendarmes avaient géré 530 appels liés aux intempéries en vingt-quatre heures et déclenché environ 75 opérations.
Délai de 10 jours pour déclarer le sinistre
Les personnes sinistrées qui n’auraient pas encore fait de déclaration disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 30 mars 2022, pour présenter leur dossier de procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de leur assureur.