Intempéries à Toulouse : 12 personnes toujours introuvables après l'inondation d'un campement de fortune en bord de Garonne

Publié le
Écrit par Xavier Marchand
Inondation du campement des Albanais en bord de Garonne à Toulouse.
Inondation du campement des Albanais en bord de Garonne à Toulouse. © Pascal Dessaint/Facebook

Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, un campement occupé par des personnes d'origine albanaise et situé en bord de Garonne à Toulouse a été inondé. L'association Utopia 56 a retrouvé trois adultes sur les quinze personnes qui vivaient dans ce campement de fortune. 12 d'entre elles sont toujours introuvables.

Une quinzaine de personnes d'origine albanaise vivait dans les baraquements au bord de la Garonne, dans le quartier Empalot à Toulouse. Suite à la crue des derniers jours, le campement a été complètement inondé.

L'association Utopia 56 n'a toujours pas retrouvé douze des quinze personnes qui vivaient sur ce camp. Il y a des enfants en bas âge sans hébergements et en grande difficulté.

Antoine Bazin est coordinateur de l'association à Toulouse : "aujourd'hui, il y a une bonne partie on ne sait pas où ils sont, on ne sait pas du tout et on n'arrive pas à mettre la main dessus"

On a retrouvé seulement trois adultes dont une personne qui est vraiment malade dans une situation complètement précaire à Empalot avec trois sacs et un matelas.

Antoine Bazin, coordinateur Utopia 56 Toulouse

Les quinze personnes d'origine albanaise sont toutes demandeurs d'asile et donc devraient avoir des propositions d'hébergements de l'Ofii (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). "Ces personnes ne devraient pas être dans des situations précaires comme ça", souligne le coordinateur de l'association.

Pour Antoine Bazin, "il n'y a rien qui a été anticipé". Et il précise que l'association avait déjà alerté de la problématique des crues il y a un mois. "C'était prévisible et on aurait pu l'éviter. La crue ne fait que révéler une situation, au mois de décembre, on est en plein hiver, on sait pertinemment qu'il va y a avoir des crues".

Ce sont des situations qui durent et tout le monde s'en fout.

Antoine Bazin, coordinateur Utopia 56 Toulouse

L'accueil et l'hébergement des personnes migrants et des demandeurs d'asile est insuffisant. "Il faudrait réquisitionner un bâtiment inoccupé mais il n'y a pas vraiment de politique de fond dans ce domaine", insiste Antoine Bazin.

L'association Utopia 56 travaille sur l'accueil des migrants, l'accès au droit des personnes en exile et leurs hébergements.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.